TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
garwael
Apprenti Tonnerrois
garwael


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 12/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Garwael
métierIG: Pas sage vouté
FonctionRP: sage immodéré

07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché Empty
MessageSujet: 07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché   07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché EmptyLun 21 Juil 2008, 00:11

Sujet n.07 : Mai 1453 : La première crise politique entre le Duché de Bourgogne et Tonnerre

Duc de Bourgogne : Prothas
Maire de Tonnerre : Pouerk

Cette crise politique, principalement entre le Conseiller au Commerce Morkhail et la mairesse de Tonnerre Pouerk, amena la démission de Dame Pouerk

Citation :
La prospérité et le développement du village doivent beaucoup à la politique sociale et intelligente menée par les premiers maires. Coacharno, d'abord, pendant un mandat, puis Pouerk, jeune vagabonde arrivée à Tonnerre, qui devint deuxième maire de Tonnerre, après avoir été Tribun de la Plèbe, pendant trois mandats et demi.
Pour beaucoup Tonnerre rime encore avec Pouerk. Ce fut elle notamment qui créa un espace de rencontre non-officiel pour les Tonnerrois [NB : un forum annexe], aménagea le cadastre du village ou encore s’occupa de la première banque. Mais la politique menée par Pouerk ne plut pas à tout le monde et les relations qu’elle entretint avec les autorités ducales furent parfois houleuses — ainsi qu’avec certains villageois, comme Tarn ou encore Italobadi.

Extrait de « Histoire de la Bourgogne : histoire de Tonnerre, Doyenne de Bourgogne, par Cardinal »

Citation :
Chapitre II : Où l’on voit l’exode chronique et les ennuis commencer.

Peu de temps après son arrivé, Sire LeFromager et Dame_Ned décidèrent de partir en Pèlerinage. La mairesse de l’époque, Dame Pouerk se présenta pour la quatrième fois, et fut réélue. Cependant les choses allaient se compliquer. Les relations avec le CaC de l’époque, Morkail se détériorèrent, et les comptes de la mairie s’en ressentirent. De plus de nombreux Tonnerrois décidèrent de partir, notamment ceux cité ci-dessus.
Extrait de « De felicitate fortuita - Du bonheur relatif Ou de la vie des Tonnerrois a travers la vie exemplaire de Manawy, impériole bienfaiteur de Tonnerre. Par l’Ermite Traduit par Diancecht »
A vous de raconter vos souvenirs sur cet événement !
Remarques : Vous avez la possibilité de raconter ces événements de plusieurs manières :
Manière 1 : Votre personnage raconte l’histoire (C’est lui qui raconte l’histoire, donne ses impressions et sa version de l'événement) – Cette manière de raconter est à priori subjective puisque qu’il ne connaît que les événements auquel il a participé directement, les autres étant des « ouïe-dires ».
Manière 2 : C’est Le Joueur Derrière (LDJ) le personnage qui raconte. Je vous prierais dans ce cas d’être le plus objectif possible et d’éviter toute polémique. Ces topics n’ont pas le but d’être des rings de boxes. Ces témoignages ont donc pour vocation à éclairer les lecteurs sur les événements et dire ce qui s’est réellement passé.
PRECISER EN DEBUT DE MESSAGE QUI PARLE DE LA MANIERE SUIVANTE :
« LJD « Exemple » raconte : »
« Personnage « Exemple » raconte : »
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mathon
cardinal
Charpentier
cardinal


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 15/06/2005

Feuille de personnage
nomRR:
métierIG:
FonctionRP:

07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché Empty
MessageSujet: Re: 07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché   07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché EmptyLun 21 Juil 2008, 10:00

« LJD du beau cardinal raconte : » à l'époque la politique économique du duché était de racheter tous les surplus -politique encouragée par l'admin lévan- le duché ne gagnait pas d'argent avec les mines et était contraint de faire du déficit et d'être dans le rouge (par contre les villages étaient du coup facilement très riches, leur économie étant certes souvent plombée par les rachats automatiques, mais ils pouvaient ensuite presque immédiatement tout revendre au duché qui achetait tout sans se poser de question) ... difficile alors pour un maire de ne pas être en accord avec la politique économique du duché à l'époque (à moins que le fabuleux morkail changea de politique ... je sais pas quand le duché dut changer de politique économique et me souviens pas exactement quand les mines se mirent à rapporter de l'argent ... mais une chose est sûre, déjà avant le mandat du bon goel -qui vit le fabuleux morkail être commissaire au commerce- la ravissante pouerk avait de la peine avec l'autorité ducale) ... à mon avis (ou plutôt selon l'avis de mon personnage), c'est plus un problème d'ego et de personnalités qu'un problème économique qui rendit délétère la relation entre la ravissante pouerk et une partie du conseil, chacun voulant ingérer dans les affaires de l'autre et pensant avoir la légitimité de le faire ... une rumeur parlait même de faire de tonnerre une ville franche (renommée pour l'occasion pouerkville ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://nuits-saint-georges.discutfree.com/
 
07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 : Juillet 1453 : La première crise de la Mine de Tonnerre
» 03: 1er mars 1453 : La première fête de la bière
» 12 : Aout 1453 : Ratou22/Jimm119 : Cabale politique ?
» 10 : Juin 1453: Tentative pour un parti politique tonnerrois
» 28 : Septembre 1454 : La crise des mariages civils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: Histoire de Tonnerre-
Sauter vers: