Sujet n.11 : Juillet 1453 : La première crise de la Mine de Tonnerre Duc de Bourgogne : GoelMaire de Tonnerre : Jimm199La mine de Tonnerre, sitiée en territoire champenois et donc sous l'autorité du Duc de Champagne, a touhours été une source de discorde entre les deux Duchés. En juillet 1453, la première d'une longue série de crise.
Cette première crise amena les accords entre la Bourgogne et la Champagne sur la mine après plusieurs semaines de médiations entre les trois partis impliqués, la Bourgogne la Champagne et TonnerreLes médiateurs tonnerrois : Jimm119 alors maire, Manawy, Thanatoldur et Babun - Citation :
-
Les choses tournèrent à ce moment là : Manawy partit en retraite spirituelle, les Tonnerrois vendait en surplus par le rachat automatique, Jimm119 avait, ô grande erreur, fait confiance à Ratou22, et les Champenois avait décidé de fermer la mine de Tonnerre qui leur appartenait. C’est à ce moment que Manawy revint..Bien des lâches n’aurait pas osé faire ce qu’il a fait, a son péril mais pour le bien de sa cité adorée. Il prit contact avec le conseil champenois puis avec le conseil bourguignon qui refusait la discussion. Il mit alors dans la balance l’argument décisif, une possible sécession pour rejoindre la Champagne. Alors le conseil bourguignon se bougea et commença les discussions avec la Champagne, Le premier chargement de fer transporté par Thanatoldur ne tarda pas à partir et la vie recommença comme avant, grâce à Manawy le bienfaiteur.Extrait de « De felicitate fortuita - Du bonheur relatif Ou de la vie des Tonnerrois a travers la vie exemplaire de Manawy, impériole bienfaiteur de Tonnerre. Par l’Ermite Traduit par Diancecht
- Citation :
MINE D’OR DE TONNERRE : FERMEE JUSQU'A QUAND ?
Tous les tonnerrois à la recherche de travail l’auront remarqué, depuis un certain temps la mine d’or au nord de Tonnerre (la seule et unique aux alentours de la ville) est fermée. Pour des raisons de sécurité, il paraissait raisonnable que l’on ferme la mine pendant quelques temps afin d’y effectuer les travaux nécessaires. Mais la mine ne ré-ouvre pas !
Après discussions… il s’avère que la mine situé au nord de la ville est sur territoire champenois, donc le propriétaire est le Duché de Champagne. Dès lors, les discussions les plus vives sont allées bon train entre représentants de Champagne, de Bourgogne et citoyens de Tonnerre. On a pu lire le peu de diplomatie dont usent certains de nos élus pour persuader les champenois, et de malencontreuses accusations n’ont fait que creuser un fausset déjà bien assez large entre les intérêts bourguignon et champenois.
Quoiqu’il en soit, les citoyens tonnerrois attendent avec impatience que la mine fournisse à nouveau du travail. Les négociations se font attendre et d’aucun soupçonnerait nos conseillers bourguignons de manquer de diligence dans cette affaire… mais peut-être n’en devinent-ils pas l’importance ?
Article : B.V.
NB : Une pétition attends la signature de tous les tonnerrois sur le forum
Extrait de l’Echo de Tonnerre n.3 publié le 20 aout 1453
- Citation :
-
MINE DE TONNERRE : SUITE… ET FIN ?
Enfin, après maintes péripéties et négociations laborieuses, la mine d’or située au nord de Tonnerre a enfin ouvert ses portes ! On ne peut que ce réjouir de cet épilogue heureux de « l’affaire » de la mine. Il y a à nouveau du travail dans notre ville
On ne peut quand même pas ce retenir de remarquer qu’au passage le nombre de postes proposés à la mine a été ramené à 40, alors qu’il été de 50 avant la fermeture. Rappelons également que les postes proposés étaient au nombre de 75 il y a à peine 2 mois et demi… de quoi laissé songeur. Ce qui nous amène tout simplement à se poser la question suivante : cette diminution progressive et à la fois rapide des poste proposés à la mine ne présage-t-elle pas d’un fermeture définitive de celle-ci d’ici quelques mois ?
Article : Babun
Extrait de l’Echo de Tonnerre n.4 publié le 8 septembre 1453
- Citation :
Accord Bourgogne -Champagne sur la mines d'or de tonnerreLe Duc de Champagne, Caedes, et le Duc de Bourgogne, Morkail, se sont réunis pour trouver un accord assurant la prospérité du village de Tonnerre et le bon fonctionnement de la mine de Troyes accessible aux travailleurs de Tonnerre.
Article 1 Le Conseil de Champagne reconnaît l'importance de maintenir un haut niveau d'activité de la mine d'or de Troyes pour assurer l'épanouissement du village de Tonnerre.
Le Conseil de Bourgogne ne souhaite en aucun cas revendiquer un droit de propriété sur la mine d'or pré-citée et désire assister la Champagne dans son effort d'entretien pour facilité l'emploi des mineurs de Tonnerre.
Article 2 Chaque lundi, le Conseil de Bourgogne fera livre dans une ville de Champagne 88 unités de fer qui seront échangés contre 93 unités de pierre. Les Commissaires au Commerce se mettront d'accord sur les détails de la transaction et maintiendront le secret sur les itinéraires suivis pour limiter les risques de brigandage
Article 3 Lors de la réouverture de la mine, une livraison initiale de 188 unités de fer contre 198 unités de pierre viendra faciliter les travaux de réouverture.
Article 4 En contre partie des Articles 2 et 3, Le Conseil de Champagne s'engage à ouvrir la mine d'or accessible de Tonnerre 5 jours sur 7. En respect des pratiques Bourguignonnes, la fermeture de la mine pourra avoir lieu le Samedi et le Dimanche. Cependant le Bailli de Champagne peut décider librement du maintien d'activité.
Article 5 Si la livraison prévue à l'article 2 n'est pas effectuée, le Bailli de Champagne peut fermer la mine un nombre de jours égal au retard pris.
Si la mine est fermée pendant la semaine, la prochaine livraison effectuée par la Bourgogne sera réduite au prorata temporis de la fermeture.
Signatures
Caedes, Duc de Champagne
Morkail, Duc de Bourgogne
Contre signature des Baillis et des Commissaires au Commerce
Dante, Baill de Champagne
Ricoh, Commissaire au Commerce de Champagne
Wolf, Bailli de Bourgogne
Arfax, Commissaire au Commerce de Bourgogne
A vous de raconter vos souvenirs sur cet événement !
Remarques : Vous avez la possibilité de raconter ces événements de plusieurs manières :
Manière 1 : Votre personnage raconte l’histoire (C’est lui qui raconte l’histoire, donne ses impressions et sa version de l'événement) – Cette manière de raconter est à priori subjective puisque qu’il ne connaît que les événements auquel il a participé directement, les autres étant des « ouïe-dires ».
Manière 2 : C’est Le Joueur Derrière (LDJ) le personnage qui raconte. Je vous prierais dans ce cas d’être le plus objectif possible et d’éviter toute polémique. Ces topics n’ont pas le but d’être des rings de boxes. Ces témoignages ont donc pour vocation à éclairer les lecteurs sur les événements et dire ce qui s’est réellement passé.
PRECISER EN DEBUT DE MESSAGE QUI PARLE DE LA MANIERE SUIVANTE :
« LJD « Exemple » raconte : »
« Personnage « Exemple » raconte : »
[/font]