TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Echo de Tonnerre n.15

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandredut
Rédacteur en chef de L'Écho de Tonnerre
Alexandredut


Nombre de messages : 5270
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2005

Feuille de personnage
nomRR: Alexandredut
métierIG: Tisserand, Maraicher
FonctionRP: Capitaine de l'équipe de soule de Tonnerre, Rédacteur en chef de

Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 EmptyVen 01 Jan 2010, 03:13

Page 1 de l‘Echo N°15 a écrit:

Echo de Tonnerre n.15 Echo1510
...........................................................................................................................................................................................
===================================================================================
Gros titres:


1- Un Jeudi noir plonge la Bourgogne et Tonnerre dans une situation délicate!

2- Foudres, Foudres, FOUDRES!!!

3- Interview exclusif de Vivelavie!

4- Interview exclusif d'Aioren!

5- Spécial fin d'année: L'Echo vous offre des recettes, des jeux et divertissements!

6- Nouveau: Découvrez la contrepèterie!

7- L’Echo semble sortir d'une longue crise

8- Vœux de la rédaction

9- Les dessins du mois

10- Pensées

11- Poèmes

...........................................................................................................................................................................................
===================================================================================
Sommaire

Page 2 - La Une du journal

Page 3 - L'Actu Tonnerroise

Page 4 - L'Actu Bourguignonne

Page 5 - L'Actu du Royaume

Page 6 - Courriers des lecteurs

Page 7 - Etat Civil

page 8 - Sport

page 9 - Horoscope

page 10 - Annonces

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Rédacteur en chef de L'Écho de Tonnerre
Alexandredut


Nombre de messages : 5270
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2005

Feuille de personnage
nomRR: Alexandredut
métierIG: Tisserand, Maraicher
FonctionRP: Capitaine de l'équipe de soule de Tonnerre, Rédacteur en chef de

Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 EmptyVen 01 Jan 2010, 03:16

Page 2 de l‘Echo N°15 a écrit:

La Une du Journal

Un Jeudi noir plonge la Bourgogne et Tonnerre dans une situation délicate!


.Le Jeudi 10 Décembre 1457 à 23h30, les Tonnerrois se sont retrouvés orphelins !
En effet, Dame Vivelavie a présenté sa démission au poste de maire de Tonnerre à la duchesse de Bourgogne ; Dame Ingeburge.
La ville a connu alors une période de huit jours très instable, avec la peur constante qu’un bandit prenne le pouvoir.

Heureusement, grâce à la bonne volonté de plusieurs tonnerrois, la ville a organisée une défense, bien nécessaire par les temps incertains que le Duché de Champagne, notre voisin, connaît.
La catastrophe est évitée lorsque le vendredi 18 décembre, Serni prend la tête de la ville. Nous avons alors pu retrouver une vie plus ou moins paisible.

Dame Vivelavie avait planifié sa démission afin d’éviter cette longue période de crise en envoyant des noms d’éventuels successeurs à Dame Sorane, mais le conseil ducal n’a pas bougé avant le samedi 12 décembre.
Les Tonnerrois se sont crus plus ou moins abandonnés en remarquant que le conseil n’a pas utilisé tout ce qu’il a en son pouvoir afin de rétablir la situation au plus vite ; ne pas autoriser une révolte avant les élections du 18 décembre était fortement risqué.
Cependant, la Duchesse et certains membres du conseil ont fait le voyage jusque Tonnerre afin de les rassurer.

La démission de Dame Vivelavie fut très surprenante car elle avait toujours assumé sa fonction de maire avec rigueur et honnêteté en privilégiant le bien-être des Tonnerroises et Tonnerrois.
Nous allons tenter de comprendre ce qui a poussé Vivelavie à faire ce geste et par la même occasion à démissionner de son poste au conseil Ducal.

Vivelavie d'Azimaïon est une Tonnerroise très respectée, mariée à Aioren depuis le 12 septembre 1457 à Tonnerre (mais pacsée depuis le 28 février 1454).
Elle a des doigts de fée et est réputée comme l’une des meilleure Tisserande de Tonnerre.
Elle a fait son entrée en politique après avoir fini ses études et se fit remarquer en militant pour les droits des tisserands et des éleveurs de moutons. Elle fut, après avoir été plusieurs fois au conseil municipal (notamment au poste de tribun), élue maire de Tonnerre pour la première fois le 21 août 1456. Le 10 décembre dernier, lorsqu’elle démissionna, elle était à la fin de son 6ème mandat qui avait débuté le 18 Novembre 1457. Parallèlement à sa politique au niveau municipal, elle débute une carrière politique au niveau ducal en Septembre 1456 avec notamment la création par Aioren du mouvement politique RPB (Rassemblement Populaire Bourguignon). Elle continua sa carrière politique au niveau ducal jusqu’au 10 décembre, date à laquelle elle démissionne également de son poste au conseil ducal.
Les 1er et 2 Octobre 1456, le Roy de France accompagné des plus hauts dignitaires séjourne à Tonnerre alors qu’elle détient le poste de maire pour son 3ème mandat. C’est alors l’occasion pour Vivelavie de montrer son allégeance au Roy.

Pourtant, tout cela ne l’a pas empêché de démissionner sans raisons compréhensibles le 10 décembre dernier. Quitter le poste de maire et en même temps la ville de Tonnerre a été pour elle un réel déchirement, mais elle a préféré suivre son mari Aioren qui a lui même quitté son poste au conseil ducal le même jour. Cette démission est d’ordre politique car elle et Aioren n’étaient vraiment pas en accord avec certaines idées et certaines personnes au pouvoir depuis bien longtemps en Bourgogne.

Le 9 décembre dernier, Aioren perd patience, il a sa « claque des attaques incessantes, du copinage, des petites magouilles » qui rôdent selon lui au conseil ducal. Pour montrer sa colère, il décide de faire des actions lourdes de conséquences : il a utilisé son pouvoir au conseil ducal pour distribuer l'argent du duché dans des mandats de 3000 écus à chaque mairie de Bourgogne, ainsi qu'à Armoria, Pair de France, qui en a reçu un de 4000. Puis il a fermé les mines 3, 4 et 5 qu’il considérait comme pas entretenues. La fermeture de ces mines met certaines villes dans des situations économiques très difficiles.

Bien entendu, le duché de Bourgogne n’a pas eu de mal à récupéré cet argent mais a choisit de porter Aioren devant la justice. Le verdict du procès a été rendu public à Dijon ce 28 décembre 1457 : Aioren est condamné à une peine de 3 jours de prison et il est banni du Duché de Bourgogne pour une durée de 3 mois. Mais Aioren a déjà quitter la Bourgogne avec Vivelavie depuis déjà bien longtemps et il a annoncé qu’il ne reviendra pas si le pouvoir en place resterai le même.

Aioren et Vivelavie sont donc aujourd’hui bien loin de la Bourgogne !
Heureusement, nous avons pu les joindre et vous offrir ces interviews exclusifs afin de mieux comprendre cet événement qui a ébranlé la Bourgogne toute entière !


Interview de Dame Vivelavie:
Bonjour Dame Vivelavie,
Je tiens d’abord à vous remercier vivement pour avoir accordé cet interview au journal Tonnerrois : L’Echo.
Je vous ai contacté afin que l'on puisse mieux comprendre les événements qui se sont déroulés récemment à Tonnerre et en Bourgogne.

Bonjour Alex, je suis très heureuse de te rencontrer et je répondrai à tes questions aussi précisément que possible. Tu sais que j’ai toujours dit ce que je pense. Ma franchise est souvent interprétée comme de la méchanceté de la part des imbéciles dont la majorité siège au conseil ducal.

- Avez-vous suivi Aioren de votre plein gré ?

Avant de répondre à cette question, je crois qu’il est important de dresser un petit bilan des deux années écoulées.
Aioren et Vivelavie étaient déjà critiqués depuis plus de trois ans par le fait que nous ayons affiché notre union hors mariage. Combien de couples vivent dans cette situation ? Combien de parents ont abandonné leurs enfants après quelques mois de mariage uniquement parce que l’un des deux était infidèle ?
Cela n’avait pas d’importance… Mais Aioren et Vivelavie qui se respectent et s’aiment au grand jour est formellement interdit bien entendu !!!

Ce fut le début de la cabale organisée contre nous. La perfidie des personnes jalouses de notre amour s’est transformée en haine et en acharnement au fil des mois.

Au cours de ces deux dernières années Aioren et Vivelavie ont été la cible des insultes, magouilles en tout genre, calomnies et hypocrisies de la part d’une vicomtesse et de sa petite bande d’ami(e)s. Emmenés par cette harpie - qui use de mensonges et n’a de cesse de se vanter qu’elle œuvre pour le bien de la Bourgogne alors qu’elle est à la base de la situation précaire du duché par ses erreurs et sa bêtise reconnues et dénoncées par ses pairs qui ne se cachent pas de la critiquer ouvertement au conseil – ce groupe de nobles a décidé d’un commun accord de tout faire afin d’évincer Aioren et Vivelavie.

Nous avons toujours œuvré pour Tonnerre et pour la Bourgogne et surtout pour le bien-être du peuple Bourguignon, en particulier les moins nantis que j’ai conseillés et aidés tout au long de mes six mandats de maire.

Quand nous sommes entrés au Conseil ducal l’économie du duché était en péril en raison d’une gestion désastreuse de la part des équipes précédentes dont cette vicomtesse faisait partie et qu’elle se vante encore et toujours de conseiller.
Sous le mandat du duc Verbam, Aioren a mis en place des mesures qui ont porté leurs fruits et satisfait le conseil suivant puisque nous avons été reconduits à nos posteS de CaC et de bailli par le duc Vaxilart.
Cette vicomtesse est entrée dans une rage folle et sa haine envers nous s’est transformée en acharnement. Partout où nous nous montrions elle nous sautait dessus telle un pitbull affamé.
Au conseil, les discussions sont rapidement devenues impossibles car elle les interrompait pour nous insulter et les réunions tournaient rapidement en foire d’empoigne.
Plusieurs conseillers ont fini par ne plus participer aux débats.
Cette ambiance est rapidement devenue infernale.

Outre cette vicomtesse, nous avons eu droit à une véritable coalition de la part des intervenants nobles au conseil.
Le Rassemblement Populaire de Bourgogne est un parti populaire, qui travaille pour le peuple et qui dénonce les abus et gaspillages des nobles. Leurs festins, leurs croisades qui coûtent des fortunes et qui n’ont pas lieu d’être.
Leur hypocrisie sans limite, car il faut savoir que les discours tenus en gargote et les belles paroles adressées au peuple afin d’obtenir leurs voix aux élections ducales sont à l’antipode de ce qu’ils disent au conseil.
Quand il s’agit de faire appel aux dons, ils sont tout sucre et tout miel.
Quand il s’agit de faire campagne, ils offrent le manger et le boire, avec les écus du duché bien entendu… Qui paie tout cela si ce n’est le peuple avec les impôts prélevés aux mairies ?

Dès qu’ils sont entre eux, ils n’ont de cesse de réclamer des augmentations d’impôts en prétendant que les Bourguignons sont riches et qu’il ne faut avoir aucun scrupule à les dépouiller des écus qu’ils ont durement gagnés dans les mines ou dans leurs champs.

Ils se décorent entre eux et offrent toison à celle ou celui qui entre dans leur « famille » en obéissant aveuglément à leurs ordres.

Dès que la duchesse Ingeburge fut au pouvoir, elle a écarté les membres du RPB du conseil. Dès qu’un membre du RPB intervenait au conseil, à l’assemblée ou en gargote pour poser des questions sur les bilans financiers affichés, dont les chiffres étaient falsifiés, aucune réponse n’était apportée et la duchesse ignorait les questions de manière méprisante, les qualifiant de « torchon ».

Par la suite, leur méthode de dénigrement pour écarter Aioren et Vivelavie s’avérant infructueuse, ils ont décidé de leur intenter procès sur procès. Le premier dont les faits remontaient à plus de six mois, fut intenté aux trois membres de la liste RPB quelques jours avant une élection ducale.
La procureur - toisonnée depuis par la duchesse en place… Ne cherchez plus la raison - et la juge complètement ignorante des faits ont modifié par trois fois les actes d’accusation. Nous avons fait appel au jugement. La révision de ce procès est en cours. Notre ami Garwael a d’ailleurs obtenu récemment réparation à son procès en appel.

J’ai moi-même failli être mise en procès en Octobre dernier parce que j’avais informé les Tonnerrois d’une mesure envisagée par le CaC de l’époque qui aurait consisté à aller acheter des céréales moins cher dans d’autres duchés ce qui aurait abouti à l’engorgement des marchés bourguignons et à la ruine des cultivateurs. Mon intervention à l’Assemblée a été déplacée puis verrouillée et archivée. Mais j’ai échappé au procès car ils ont certainement craint une révolte du peuple que je venais d’informer.

Ce sont quelques exemples des malveillances que Aioren et Vivelavie ont supportées pendant deux ans. Mais le vase a fini par déborder quelques semaines après le mandat ducal actuel.
Aioren avait passé plus de deux heures à répondre aux questions et à conseiller la nouvelle Commissaire au Commerce au début de son mandat afin de lui donner les bases de sa fonction. Celle-ci s’était montrée très charmante pour obtenir les renseignements qu’elle désirait, mais n’a pas suivi les conseils, décidant de sa propre initiative de faire ce qu’elle voulait. Mais quelques jours après, ayant besoin d’autres informations, elle a commencé à devenir très désagréable et menaçante vis-à-vis de Aioren qui du coup, a refusé de l’aider.

Les propos sont rapidement devenus agressifs et c’est à ce moment-là que Aioren, voyant que les finances du duché n’étaient plus en sécurité entre les mains de ces personnes a décidé de les répartir entre des personnes de confiance : maires, princesse et ancien duc.
Le soir même, constatant que l’entretien des mines n’avait pas été effectué par le CAM, Aioren a fait celui des mines 1 et 2, mais n’a pas réussi à entretenir les mines 3, 4 et 5 Aussi, pour éviter une catastrophe il a décidé de fermer ces 3 mines et a averti la duchesse et les conseillers.
Le CAM a d’ailleurs été démis de ses fonctions le lendemain par la duchesse.

Aioren n’a pas pillé le duché, n’a pas saboté les mines et n’a commis aucun acte de sabotage envers la Bourgogne comme cela lui fut reproché au procès qui lui fut intenté dans la foulée.
En tant que bailli, il avait la possibilité de s’enfuir avec les biens du duché.
Son but était de mettre ces biens en sécurité et non de piller la Bourgogne.

Aioren et Vivelavie avaient présenté leur démission au RPB avant de quitter la Bourgogne, pour éviter que le rassemblement Populaire de Bourgogne dont Aioren est le fondateur ne soit impliqué dans leur démission aux postes de conseillers et maire.

Je vais maintenant répondre à ta question :
Avez-vous suivi Aioren de votre plein gré ?

Oui.

Ce fut un déchirement pour moi de quitter Tonnerre, comme ce le fut pour Aioren.
Mai il ne nous était plus possible de vivre avec cette bande de charognards liguée contre nous.

Quand Aioren m’a dit qu’il quittait la Bourgogne, il ne m’a rien demandé, il ne m’a rien imposé.
J’ai passé la soirée et la nuit suivante à réfléchir à cette situation.
Le lendemain j’ai continué de gérer la mairie et de conseiller les Tonnerrois comme si rien ne s’était passé. Je n’ai parlé de rien à personne, pour éviter que les Tonnerrois prennent parti et décident une action qui leur aurait porté préjudice par la suite.
Dès le matin de la démission de Aioren, la Vicomtesse et le connétable ont recommencé à me harceler. Le connétable traitant mon mari d’abruti, et la vicomtesse crachant toujours ses sous-entendus fielleux tant au conseil que dans le bureau des maires.
Malgré le soutien de quelques maires, je me suis vite rendu compte que la situation ne ferait qu’empirer après le départ de Aioren et que tous les maux dont la Bourgogne serait victime en raison de leur gestion désastreuse ne manqueraient pas de m’être imputés par ces personnes malfaisantes.

Dans l’après-midi j’ai donc pris SEULE la décision de suivre Aioren, ne supportant pas l’idée de le savoir peut-être en danger sans que je puisse lui apporter mon soutien. Et surtout, je sais que la vie sans lui est impossible. Aioren et moi ne nous sommes pas quittés depuis Février 1454, je suis devenue sa femme le 12 Septembre dernier. Je préfère mourir avec lui car de toutes façons je mourrais si j’étais séparée de mon amour.

Aussi, le 10 Décembre à 23h30, après avoir établi le dernier bilan financier de la mairie et que tout était en ordre dans les bureaux, j’ai adressé ma lettre de démission à la duchesse en lui demandant d’organiser une révolte avec des personnes de confiance dont j’ai donné les noms afin que la mairie soit reprise sans danger dès le vendredi.
A partir de ce moment, la duchesse ne s’est plus manifestée, n’a plus répondu à aucune de mes interventions et a laissé les Tonnerrois dans l’inquiétude et le désarroi total.
Après quelques interventions de ma part dans le bureau des maires et conseillers ducaux, j’ai été « gentiment » priée de me taire. Je les ai donc laissés décider du sort de Tonnerre et j’ai rejoint Aioren.
Si j’avais été aussi malhonnête qu’ils le prétendent tous depuis des années, j’aurais pu profiter de mon titre de maire pour piller la mairie, tout comme Aioren aurait pu le faire avec les biens du duché.
Nous sommes partis avec quelques centaines de nos écus personnels et de la nourriture. Nous avons laissé nos biens dans nos propriétés à Tonnerre et nous sommes toujours bourguignons.

- Tonnerre vous manque t elle ?

Oh oui !!! Nos amis Tonnerrois nous manquent et je suis sincèrement désolée de n’avoir pu donner d’explications au moment de notre départ. Mais tout était encore très confus dans mon esprit et surtout je craignais que quelques Tonnerrois solidaires prennent des décisions qui leur auraient porté préjudice.
J’ai préféré assumer l’entière responsabilité de ma démission.


- Que pensez-vous de la gestion de la situation suite à votre démission ?
Par le conseil ?
La duchesse, les nobles et certains conseillers de leurs amis ont obtenu ce qu’ils voulaient et je pense qu’ils sont fiers et qu’ils ont du fêter notre départ à grand renfort de fûts de bière et de tonneaux de vin.

Par les citoyens ? Je sais que les Tonnerrois n’ont pas compris que je puisse les abandonner sans aucune explication. Mais je viens de m’en expliquer.
Tout ce que je peux dire c’est que ma préoccupation a toujours été le bien-être des villageois.
Je tiens à remercier du fond du cœur celles et ceux qui m’ont aidée dans mes différentes fonctions.

- Quelle image doit-on garder de vous ? Je laisse les Tonnerrois libres de garder l’image qu’ils veulent de moi.
J’ai la conscience tranquille.

- Quel avenir pour Tonnerre selon vous ?

J’espère de tout cœur que la mairie sera gérée avec rigueur, honnêteté et que les bilans financiers continueront d’être affichés chaque semaine. Je parle de bilans complets et non un simple affichage non chiffré.
J’espère que le marché sera bien achalandé et que le maire ne le laissera pas s’engorger, provoquant ainsi la déflation.

Je devrais dire que je suis rassurée qu’un ancien maire soit à ce poste aujourd’hui… Mais non…Au contraire, je suis très inquiète car le seul mandat que ce maire a accompli en 1456 s’est soldé par un bilan désastreux. Je souhaite qu’il soit plus rigoureux cette fois-ci et que les Tonnerrois restent vigilants et soient responsables aux prochaines élections s’ils ne sont pas satisfaits.

- Pouvez vous donner aux Tonnerrois de vos nouvelles ?

Je voudrais dire aux Tonnerrois de ne pas s’inquiéter pour nous et de continuer à vivre et à faire vivre Tonnerre.

Aioren a été mis en procès pour les mandats qu’il avait distribués le 9 Décembre après 21h et rendus par les maires et les deux nobles dès le 10 à partir de 6h le matin.

Le juge l’a puni de trois jours d’emprisonnement et de trois mois d’exil hors de Bourgogne.
Alors qu’aucun préjudice n’avait été subi par le conseil ducal, ni dans ses institutions, ni pour les conseillers en tant qu’individus.
En voyant ce jugement, certains doivent penser que nous aurions du partir avec les biens du duché et de la mairie de Tonnerre… Au moins, les peines auraient été méritées…
Certains conseillers incompétents mériteraient un procès pour haute trahison après leur gestion désastreuse.

En nous interdisant de revenir en Bourgogne, ils nous empêchent de venir plaider à notre procès en cour d’appel et nous portent préjudice en tant que citoyens Tonnerrois car nous n’aurons plus accès à nos propriétés durant cette période.
Mais c’est une satisfaction supplémentaire pour eux.
Qu’ils s’en réjouissent et s’en vantent puisqu’ils ne s’en lassent pas
Ils veulent détruire Aioren et Vivelavie et ragent de n’avoir pu y parvenir jusqu’à ce jour…
Leur but final sera-t-il atteint ?

La vicomtesse aura-t-elle la jouissance de voir brûler les Azimaïon comme elle le réclame à cor et à cri ?

Vous le saurez en lisant l’AAP censurée par le conseil de Bourgogne avant parution…

Merci à toi Alex pour cet entretien qui aura permis aux Tonnerrois d’entendre les deux versions de cet imbroglio politique.

Bon courage aux amis Tonnerrois et que le Très-Haut vous protège.
Aioren et Vivelavie vous souhaitent une bonne année 1458.



Nous allons maintenant procéder à l'interview d'Aioren:

Interview d’Aioren :
Bonjour Aioren , merci tout d’abord d’avoir accordé cet interview au journal Tonnerrois!

- Pouvez-vous expliquer aux Tonnerrois en quelques lignes, les raisons qui vous ont poussé à faire ces actions lourdes de conséquences ?

Depuis que la duchesse Ingeburge est arrivée au pouvoir, l'économie du duché de Bourgogne est complètement anéantie. L'argent des impôts levés par le duché est gaspillé. Plus de 50.000 écus de pertes en quatre mois.
J'ai donc décidé de rendre l'argent du duché aux mairies, de manière symbolique, car il y serait mieux géré que par les incompétents de la clique ingeburgienne.


- Peut-on dire que vous avez perdu patience ?

Quand j'ai vu qu'après cinq mois il n'y avait toujours aucune amélioration, alors oui, j'ai perdu patience face à cette bande d'incapables.

- Quelle image doit-on garder de vous ?

Celle d'un homme qui se battra toujours contre la corruption et l'incompétence. Deux caractéristiques malheureusement prédominantes au duché de Bourgogne.

- Quel avenir pour la Bourgogne selon vous ?

Noir.

-Quel Futur pour le parti RPB ?

Tout dépendra des membres. J'ai confiance en leur volonté de s'investir pour le bien être du peuple bourguignon.

- Pensez-vous un jour revenir en Bourgogne ? À Tonnerre ?

Je reviendrai très prochainement en Bourgogne. Je souhaite en attendant de Bonnes fêtes de fin d'année à tous!




Je voulais compléter cet article d'un troisième interview, celui de la Duchesse de Bourgogne: Dame Ingeburde.
Pour cela, j'avais envoyé ces quelques questions:

- Que pensez-vous des actes d’Aioren ? De la démission de Vivelavie au poste de maire de Tonnerre ?
- Pourquoi avoir tardé à réagir suite à cette démission ?
- Avez-vous réussi à redressé la situation Bourguignonne qui s’était aggravée suite à ces actes ?
- Que répondez-vous à leurs accusations ?
- Avez-vous un message à passer aux Tonnerrois ?


La Duchesse de Bourgogne m'a répondu en disant qu'elle n'avait malheureusement pas le temps nécessaire pour me répondre ces jours-ci, mais qu'elle le ferai très volontiers dans quelques jours.
Dans le prochain Echo, un article sera donc consacré à la réponse de Dame Ingeburge et si vous avez des questions sur ces faits, n'hésitez pas à contacter la rédaction.
Cela permettra à chacun de comparer les différents avis sur ces faits récents!

J'espère déjà avoir répondu en faisant cet article à nombreuses de vos questions.

Je pense que maintenant, ces faits sont plus clairs pour chacun d'entre nous!

Alexandredut, rédacteur en chef de l'Echo de Tonnerre.

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457


Dernière édition par Alexandredut le Ven 01 Jan 2010, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Rédacteur en chef de L'Écho de Tonnerre
Alexandredut


Nombre de messages : 5270
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2005

Feuille de personnage
nomRR: Alexandredut
métierIG: Tisserand, Maraicher
FonctionRP: Capitaine de l'équipe de soule de Tonnerre, Rédacteur en chef de

Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 EmptyVen 01 Jan 2010, 03:17

Page 3 de l‘Echo N°15 a écrit:

L'Actu Tonnerroise


Spécial fin d'année: L'Echo vous offre des recettes, des jeux et divertissements!


Il est vrai que ces dernières semaines ont été bouleversées par des évènements politiques, que faire ? Comme on dit « Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie » Nous allons donc suivre ce conseil et passer les petits soucis qui s’améliorent de nostre charmante ville, au paysage magnifique et fait d’amples ondulations, et amusons nous.


Il est temps donc de prendre nos plus belles plumes et pour vous chers Tonnerrois de vous régalez.

Et bien que des bousculades, des préparatifs, des courses….
Mais pourquoi tant d’agitation ?
Que j’oubliais, en effet une fête approche, on peut la sentir, Noël.


L’été a été beau, chaud et divertissant, comme on l’avait supposé, l’hiver serait rude, glacial.
Cependant, la neige quoi de plus beau ? Que de faire des batailles et de s’y rouler dedans !
Mais ce froid, n’est-il pas un vrai bonheur ? D’une part oui, il nous fait nous retrouver en taverne, à se réchauffer autour de la cheminée…

Vous êtes impatient ? On arrête donc de tourner autour du pot ! Et parlons festivités …

Tout d’abord je ferais dire que les vas et vient des habitants ont piqué pas mal la curiosité !
Une belle idée, de se retrouver autour d’un beau sapin où chaque Tonnerrois laisse une petite décoration, et tous ensemble nous préparons ce 25 Décembre, avec à la main une chope de vin chaud fait par notre cher Cap et notre aimable Parvatti.
Depuis environ une semaine, chacun s’active de son mieux à fournir guirlandes, chandelles, jusqu’à se répartir les tâches, à prévoir un dîner pour noël dans une de nos tavernes chaleureuses qu’est « Au relais des voyageurs ». Que de complicité entre nous, nous ferions même des jaloux.
Alors clamons haut et fort que cette phrase n’est pas fausse « ce qui compte à Noël, ce n'est pas de décorer le sapin, c'est d'être tous réunis. »


Enfin cela vous le savez déjà, du moins pour ceux qui sortent et participent aux activités de la ville.
Le programme s’avère chargé, mais avec une grande enthousiasme de la part des villageois.
Dès la tombée de la nuit, commencent déjà les réjouissances de la fête, ce n’est que la veille de Noël mais toutes ces animations redoublent et se prolongent jusqu’à l’aube.
Durant cette soirée, nous paysans nous nous livrons à divers divertissements, tels compté les légendes.
D’ailleurs paraît-il que dans la Manche, dans un carrefour des Mariettes, se trouve un bloc de pierre pesant mille kilos, qui saute trois fois, le jour de Noël, à minuit.
Mais encore, au pays de Caux, dit-on que les cloches perdues sonnent pendant la Messe de minuit.



A la cuisine, les doigts de fées des dames régalent !

Il faut bien, que les bonnes femmes passent à la cuisine. En ce qui concerne les délicieux mets, les Tonnerroises en font leur affaire.
Celles-ci se hâtent de faire mijoter différents plats. Tout en discutant dans une humeur festive.
Une diversité de viandes, de desserts, de boissons. Alors léchez-vous les babines en vous souvenant de vostre copieux repas, et de vostre ventre plein. Rien à regretter, chacun a fait son choix, chacun à grignoté, dégusté comme il l’a pu.
Menu au choix et à gogo
• Plats consistants
Rôti de porc ou d’agneau
Côtelettes de porc ou d’agneau
Canard à l’orange
Pain spécial Parvatti
Dinde aux marrons
Ragoût spécialité tonnerroise
• Boissons
Vin chaud
Bière
Grog
• Desserts
Tartes poire ou pommes
Flan spécial Clafoutty




Aux yeux, à l’âme, au cœur, détendons nous !


« Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! »
Maintenant à vos plumes chers lecteurs, et enivrez vous.

Charades
1- Mon premier est une consonne.
Mon deuxième est une note de musique.
Mon tout s’offre à Noël

2-Mon premier se trace souvent avec un crayon et une règle.
Mon deuxième veut dire non en anglais.
Mon tout transporte le Père-Noël.

3-Mon premier marche sur la tête.
Mon deuxième fait déposer les armes.
Mon tout est un beau cadeau de Noël pour une fille.
4- Mon premier s’entend.
Mon deuxième est un pronom personnel.
Mon troisième répète.
Mon tout est un cadeau de Noël apprécié des garçons.

5- Mon premier est une plante que l’on cueille souvent à Noël.
Mon deuxième est un préfixe qui indique la répétition.
Mon troisième veut dire pays en anglais.
Mon tout décore les sapins ce Noël.

Devinette
Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ?

Toutes les réponses à la fin….




En vous laissera donc vous remémorez nos chants, et continuez de chanter !
Mon beau sapin
Mon beau sapin
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure !
Quand, par l'hiver
Bois et guérets
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.
Toi que Noël
Planta chez nous
Au saint anniversaire !
Joli sapin
Comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux !
Toi que Noël
Planta chez nous
Tout brillant
De lumière.
Mon beau sapin
Tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin
Tes verts sommets
M'offrent la douce image.

Réponses
Charade-
1. K-Do
2. Trait- no
3. Poux-paix
4. Voix-tu-re
5. Gui-re-land

Devinette-
Je vais me faire enguirlander


Voici maintenant quelques recettes et autres devinettes pour accompagner vos fêtes de fin d'année:

Recette de la galette des Rois:
recette sans frangipane bien sûr! Je hais la frangipane! luttons ensemble pour un monde sans frangipane! La farine et les oeufs OUI! La frangipane NON! Enfin bon... voilà la recette pour 4 à 6 personnes:
-250 g de farine
-125 g de sucre
-125 g de beurre ramolli
-1 oeuf battu
-1/2 paquet de levure
-4 g de sel
-un fond de verre d'eau

et pour finir ne pas oublier la fève sinon ça n'a aucun intérêt! Cool
-Réunir les ingrédients dans un saladier
-mélanger avec une fourchette
-répartir la pâte dans un moule à tarte de taille raisonnable (20/25cm) et ne pas oublier de glisser la fève
-faire des croisillons pour aérer la pâte avec une fourchette
-badigeonner de lait
-préchauffer le four à 180°
-cuir pendant 25min


Recette bourguignonne
Les escargots de Bourgogne!
Ingrédients
- escargots
- beurre
- ail
- persil

Préparation
Il faut 10minutes de préparation
-Placer l'escargot au fond de sa coquille.
-Remplir ensuite la coquille avec un beurre d'escargot, c'est-à-dire un beurre monté en pommade avec du persil et de l'ail pilé.
-Mettre au frigidaire pendant une petite heure
-Quelques minutes avant de servir, glisser les escargots au four à haute température juste le temps de voir que le beurre commence à grésiller. Retirer et servir aussitôt.



Jeu d'épiphanie

Le super quizz 2010 tadaaaaaa!

question 1
Que glissait-on autrefois dans la galette ?
1-une vraie fève?
2-une pièce de monnaie?
3-un morceau de sucre?

question2
Pour trouver la crèche, les bergers ont suivi :
1-leur intuition
2-l'étoile
3-l'itinéraire "bison futé"

question3
Les rois mages étaient :
1-Melchior, Gaspard et Balthazar
2- Melzar, Gaspior et Balthazar
3-Maxime, Gérard et Bruno

question 4
En principe, lorsqu'on tire les rois, qui va sous la table ?
1- le plus jeune des enfants
2- le plus âgé des enfants
3- tous les enfants, pour ne pas faire de jaloux

question5
Quand fête-t-on les rois ?
1-la 1ère semaine de janvier
2- fin janvier
3- juste avant Noël

réponses:1/2/1/2/3




Nouveau: Découvrez la contrepèterie!

La contrepèterie c’est l’art de créer ou de résoudre des énoncés qui, par permutation de phonèmes ou de syllabes, prennent un tout autre sens, généralement comique et grivois.

Voici un exemple: Des fonds curieux Arrow Des cons furieux

A vous de jouer maintenant !

- La rue du quai
- Le sang qui bout
- La petite nonne aime les grands bœufs
- Le jardinier bine avec sa pelle
- Dîner en pensant


Dans le prochain Echo les contrepèteries seront plus difficiles, le temps pour vous de vous familiariser cette gymnastique de l’esprit.



L’Echo semble sortir de crise.

Comme vous avez pu le remarquer, la feuille de choux de Tonnerre n’était pas parue encore une fois depuis longtemps !
La raison était simple : il manquait cruellement de rédacteurs.

Heureusement, L’Echo revit grâce à 7 rédacteurs ! Mais cela n’est pas encore suffisant pour assurer une publication régulière !
L’Echo recrute donc toujours ! ! Et si vous ne pensez pas avoir l’âme d’un rédacteur ; l’Echo est prêt à publier vos articles occasionnels !
N’hésitez pas à nous les envoyer, il y a de grandes chance qu’ils paraissent dans les prochains Echos!
Tonnerre a la chance d'avoir un journal, profitons en!

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Rédacteur en chef de L'Écho de Tonnerre
Alexandredut


Nombre de messages : 5270
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2005

Feuille de personnage
nomRR: Alexandredut
métierIG: Tisserand, Maraicher
FonctionRP: Capitaine de l'équipe de soule de Tonnerre, Rédacteur en chef de

Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 EmptyVen 01 Jan 2010, 03:18

Page 4 de l‘Echo N°15 a écrit:

L'Actu Bourguignonne


N'oubliez pas, dans quelques semaines, vous serez de nouveau appelés à voter! Cette fois ci pour élire les conseillés ducaux!
les listes déjà inscrites sont:
-Force Indépendante Bourguignonne (FIB)
-Energie Vitalité Equité (EVE)
-Bourgogne Optimiste Unie et Motivée (B.O.U.M.)

Page 5 de l‘Echo N°15 a écrit:

L'Actu du Royaume


Les vœux de la rédaction


Chères Tonnerroises, chers Tonnerrois, chères Bourguignonnes, chers Bourguignons, chers amis et chers lecteurs,
L'ensemble de la rédaction de l'Echo de Tonnerre a le grand plaisir de vous souhaiter une très très bonne année 1458!!




Dernière édition par Alexandredut le Ven 01 Jan 2010, 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Rédacteur en chef de L'Écho de Tonnerre
Alexandredut


Nombre de messages : 5270
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2005

Feuille de personnage
nomRR: Alexandredut
métierIG: Tisserand, Maraicher
FonctionRP: Capitaine de l'équipe de soule de Tonnerre, Rédacteur en chef de

Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 EmptyVen 01 Jan 2010, 03:19

Page 6 de l‘Echo N°15 a écrit:

Courriers des lecteurs


Cardinal de Nuits-Saint-Georges a écrit:
Ce fut un réel plaisir de relire l'écho de tonnerre, merci

Vivelavie a écrit:

Je n'ai qu'un mot à dire : PARFAIT

Ah non encore un : MERCI

Angeline87 a écrit:
Je voudrais vous féliciter pour cette initiative de reprendre l'écho , ça fait revivre le village.Merci d'animer notre belle ville!



Poèmes:


Poème n.1:

C’était la nuit de Noël, un peu avant minuit,
Jour de réveillon, illuminé
Par tous ces rires provenant de la cheminée.
Qu’une fois par an, qu’une pareille nuit.
Veille de Noël, et la lune étincelante
Illuminait la nuit comme le jour
Une infinité d’étoile apparaissent tour à tour
Là haut dans ce ciel d’étoiles et d’une lune luisante.
Tonnerre ne dormait guère, elle dansait et chantait
C’était l’heure de boire des chopines
Et de manger des clémentines.
Tonnerre s’amusait, et la magie d’un soir se ravivait.
Il faisait sombre dehors
Cependant en taverne
Brillaient les lanternes
Telle la couleur de l’or.
C’est soir de joie
Chantez, dansez
N’oubliez guère de vous amusez
Aucun devoir, aucune loi.
Maintenant sonne l’heure
De rire, et de trémousser le popotin
Et même compter les potins jusqu’au petit matin
Oui le cœur Tonnerrois était de bonne humeur.
C’était soir de réveillon
C’était soir ou tous veillons.



poème n.2:

Bonne année 2010

Minuit arrive enfin, faisant sonner les cloches de la cathédrale
Elle sonne le glas d'une année qui trépasse, qui finit
Avec elle s'achève les évènements d'hier et du passé
Elle cède sa place, triste mais disciplinée
Sa rivale arrive déterminée vêtue de projets colorés, de promesses glacées
Qui avec le temps passant nous désaltérerons
La nature nous nourrit et se nourrit de nous
Riche de sa beauté, de ses paysages
Aux lendemains différents a chaque fois
Mais chronométrés avec maestro
Rivale et amie, elle saura toujours nous étonnée
Ses tenues d'apparat sont la pour nous le rappeler
Qu'elle soit blanche immaculé, hiver endeuillée
D'un vert espoir, aux parterres de fleurs irisés
De jaune scintillant couleur soleil enfiévré
Vêtue d'or et de rouille ocrée,
Genreuse et princière elle nous apporte réconfort et prospérité
A nous de la respecter et de l'encourager,
À toi Mère Nature je dis merci
A toi l'année qui se meurt, je dis merci
A toi la nouvelle qui saura lui succéder, merci !!!
A tous mes amis, et même a mes ennemis, je dis
Santé, amour, richesse et longue vie
Peuplées de joies et de rires, mais aussi de pleurs
Car seul l'humain est capable de pleurer, les larmes prouvent son humanité
Bonne année et joyeuses fêtes à tous !!!
Schéhérazade


Pensées

- La férocité des hommes gouverne le destin des femmes

- les passions sobres font les hommes communs


Mois de décembre !

• Amitié de gendre, soleil de décembre (1er jour)
• Au temps de l'Avent, les coqs chantent par tous les temps. (2me jour)
• Avents fleuris, abondance de fruits. (3eme jour)
• Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. (4eme jour)

• Brouillards d'octobre et pluvieux novembre (ou pluie de novembre), font bon décembre. (5eme jour)
• Brouillard d'octobre, pluie de novembre, beaucoup de biens du ciel font décembre. (6eme jour)
• Brumes d'octobre et pluvieux novembre font ensemble un bon décembre (7eme jour)
• Chaque chose en son temps, les navets et les choux pour le mois de l'Avent. (8eme jour)
• Dans l'Avent, le temps chaud remplit caves et tonneaux (9eme jour)
• Décembre aux pieds blancs s'en vient, an de neige et an de bien. (10eme jour)
• Décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche. (11eme jour)
• Décembre prend, il ne rend (ou : et ne rend) (12eme jour)
• Décembre trop beau, Eté dans l'eau. (13eme jour)

• De la Toussaint à la fin de l'Avent, jamais trop de pluie ou de vent (14eme jour)
• En décembre, fait du bois et endors toi. (15eme jour)
• Décembre froid, si la neige abonde en une année féconde, le laboureur a foi. (16eme jour)
• En décembre, journée courte, longue nuit ; l'abeille se tait, le jonc gémit. (17eme jour)
• En décembre, les pieds dans la cendre. (18eme jour)
• En décembre, pour que l'année aille comme il se doit, il convient que les champs s'enneigent par deux fois. (19eme jour)
• En décembre, quand le jour croît, aussi fait le froid. (20eme jour)
• Froid et neige de décembre, du blé à revendre. (21eme jour)
• Il fait bon semer dans les Avents, mais il ne faut pas le dire aux enfants. (22eme jour)
• Il faut les Avents froids et secs, si l'on veut boire sec. (23eme jour)
• La neige des Avents, a de longues dents. (24eme jour)
• La neige de l'Avent, gèle très facilement. (25eme jour)
• Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents (26eme jour)
• Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient aux bêtes et aux gens abondance de biens. (27eme jour)
• Neige de décembre est engrais pour la terre. (28eme jour)
• Nuées de septembre, pluie de novembre, gel en décembre. (29eme jour)
• Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé (30e jour)
• Orages de septembre, Neige en décembre. (31e jour)

• L'opposé de quelque chose de mal n'est pas nécessairement bien, et peut même parfois être encore pire.

• Noël est là, Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, Qui réchauffe nos cœurs et apporte la joie, Jour des plus beaux souvenirs, Plus beau jour de l'année.

• Il n'est guère de passion sans lutte

• Malgré l’attirance naturelle qu’on éprouve envers ceux qui nous ressemblent, c’est souvent avec eux qu’on a le plus de déceptions.

• Personne n'échappe aux échecs. Aussi, mieux vaut-il perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte.

• Gourmandise, paresse, luxure: ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre.

• Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments. Main courante

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457


Page 7 de l‘Echo N°15 a écrit:

Etat Civil

Les dessins du mois

Thème: Le verger

Echo de Tonnerre n.15 Vergerlev%C3%A9desoleil

Echo de Tonnerre n.15 Gogh.orchard-plum-trees

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Rédacteur en chef de L'Écho de Tonnerre
Alexandredut


Nombre de messages : 5270
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2005

Feuille de personnage
nomRR: Alexandredut
métierIG: Tisserand, Maraicher
FonctionRP: Capitaine de l'équipe de soule de Tonnerre, Rédacteur en chef de

Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 EmptyVen 01 Jan 2010, 03:21

Page 8 de l‘Echo N°15 a écrit:

Sport


Foudres, Foudres, FOUDRES!!!



Voila ce qu'on peut entendre du côté du stade des Foudres de Tonnerre, l'équipe de soule qui porte haut les couleurs de la Bourgogne avec les Lions de Nevers en coupe de soule royale.

La coupe de soule royale... Oui mais qu'est ce que c'est que cela? Tout simplement la coupe la plus prestigieuse du royaume qui rassemble toutes les équipes de France, mais aussi quelques unes de nos voisins barbares. La toute première coupe de soule fut jouée il y a maintenant 4 années, et déjà, Tonnerre s'y annonça comme une grande équipe, foudroyant tout le monde sur son passage pour échouer en finale contre une belle équipe de Châteauroux. Mais pour plus de renseignements, je vous renvoie aux premiers numéros de l'Echo.

Cette année, deux équipes bourguignonnes étaient en lice dans la course à la qualification pour la coupe royale: Tonnerre donc, dirigé par le magnifique Alexandredut et Nevers, par le grand Dnapo. Les éliminatoires sont constitués de groupe, ici 11 groupes de 4 équipes. Sont qualifiés les premiers de chaque groupe. Enfin, les 10 meilleurs deuxième se disputeront un match de barrage pour porter le total des qualifiés à 16.

L'année dernière déjà, les Foudres s'étaient jurés de faire un grand parcours en coupe. Comme vous l'avez sans doute suivi, Mauléon avait (légèrement hein) glacé leur enthousiasme en les battant d'entrée de jeu en 3 tours. Ce qui n'avait pas empêché les Foudres de se hisser jusqu'en quart de finale, où ils avaient échoués contre Mayenne, après avoir eu trois grosses occasions de marquer le but. C'était ainsi, et c'était dis: les Foudres feraient mieux encore cette année.

Ils s'étaient promis cette fois de bien débuter. Et ils ont fait mieux que l'an dernier! Non non, ils n'ont pas gagné, ni même fait match nul. Malgré une campagne de 5 match amicaux (et autant de victoires) contre de bonnes équipes du royaume, les Foudres allaient encore trébucher dés le premier match, en 4 tours cette fois ci, face aux bretons de St Pol de Léon et leur capitaine Blotus! Une défaite qui dans un groupe de 4 ne leurs laisser absolument aucune marge d'erreur pour les deux prochains matchs qui suivaient.

Mais comme l'année dernière, les Foudres montrent qu'ils ont de la ressource! Dans l'obligation de gagner rapidement, les Foudres font mieux! Dans l'antre des Piliers de Muret, ils cassent la pierre à coup d'éclairs et fracassent leur adversaire en 3 tours, synonyme de point bonus de rapidité! Tonnerre et ses supporters sont rassurés. Les Foudres ne trébucheront pas au prochain match, qui s'annonce décisif pour la qualification.

Et ce sont les normands qu'accueillent Tonnerre, les flammes de Bayeux. Une équipe montante, avec un très bon parcours l'année dernière en coupe. La qualification se jouera entre les deux équipes, le perdant du match étant éliminé. Le match nul lui, éliminait les deux équipes. Dans un stade comble ou Tonnerre se trouva clairement à 12 contre 11 grâce à ses supporters, la soule vola de toute part sur le terrain. Aucune des deux équipes n'arrivaient à prendre l'avantage, se montrant prudente, l'enjeu étant grand. Et l'on put bientôt croire que le match terminerait sur un match nul, qui n'arrangeait personne. Mais alors que Bayeux semblait en mesure de prendre un avantage considérable en poutrant 3 de leurs joueurs, les Foudres, intelligemment, se regroupèrent au milieu de terrain pour former la brèche en massacrant 3 joueurs adverses. Les supporters ne tenaient plus! Les Foudres foncèrent alors devant, et dans un septième tour qui s'annonçait court, marquèrent le but de la victoire par Clafoutty sur une superbe passe du vieux Alcor!

Les Foudres récoltent donc en plus de la victoire le bonus du KO, et terminent ainsi premiers des meilleurs deuxième. Ils affronteront donc les dixièmes des meilleurs deuxième, les germains d'Eichtätt, qu'ils ont été battre sur leur terrain en 3 tours durant les matchs amicaux.

Nul doute que les Foudres ne s'arrêteront pas en si bon chemin, et qu'ils feront encore trembler les tribunes de leur stade. Une preuve? Sur cette année, les Foudres n'ont perdus que 3 fois, en une vingtaine de match. Et si leurs supporters se montrent autant présent lors des prochains matchs, alors certains seraient peut être avisés de parier quelques écus sur cette équipe qui conforte de plus en plus sa place dans le top 10 au classement sélo, et qui avec cette victoire passe dans le top 5.

Kaeronn, Vice capitaine et numéro 8 des Foudres de Tonnerre.


Echo de Tonnerre n.15 Banniere-header-b-8c12b4
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457
Revenir en haut Aller en bas
Alexandredut
Rédacteur en chef de L'Écho de Tonnerre
Alexandredut


Nombre de messages : 5270
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2005

Feuille de personnage
nomRR: Alexandredut
métierIG: Tisserand, Maraicher
FonctionRP: Capitaine de l'équipe de soule de Tonnerre, Rédacteur en chef de

Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 EmptyVen 01 Jan 2010, 03:22

Page 9 de l‘Echo N°15 a écrit:

Prédictions


Aquilon (arrivés en janvier sur RR’s) : Volonté et persévérance vous aident à franchir les obstacles. Vos capacités d’organisation viendront à bout d’un adversaire potentiel. Ne vous laissez pas troubler dans vos émois, l’harmonie est de mise.

Chêne (fév.) : Pourquoi hésiter ? Prenez des initiatives, fiez-vous à vos intuitions. Vos idées sont bonnes et vos sentiments sincères, sachez cependant rester disponible et réceptif. Le monde meilleur dont vous rêvez est à votre portée.

Pluie (mars) : Période délicate sur le plan matériel. Prenez garde aux rivalités et conflits, vous risquez des erreurs financières. Vos idées devraient toutefois vous permettre d’y voir clair. L’incompréhension perturbe vos relations sentimentales.

Foudre (avr.) : Le train-train quotidien fonctionne bien, mais vous rêvez d’un peu de fantaisie. Vos travaux se font dans la continuité, vous évitez adroitement les quelques tensions que vous pourriez rencontrer. Vos relations sont sincères et chaleureuses, vos amours resplendissantes.

Brise (mai) : Excellente période, très créative. Vous vous sentez en grande forme et vous imposez grâce à votre mérite. Votre cercle de relations s’agrandit. Côté cœur, il y a un peu de jalousie dans l’air cela vous plait et vous agace à la fois.

Landes (juin) : Quelle énergie ! Quelle impatience ! Retrouvez votre sérénité et les événements prendront une tournure normale, vos relations seront plus détendues. Sur le plan affectif, vous voilà entreprenant et direct. La loyauté de la personne aimée vous sécurise.

Flots (juil.) : Doucement mais sûrement vous progressez. Vos contacts apprécient votre organisation minutieuse et prévoyante. Votre entourage se confie volontiers pour d’agréables moments.

Soleil (août) : Optimisme et assurance, tout semble vous sourire malgré une trahison possible que vous démasquez rapidement. Vous avancez rapidement vers vos objectifs. Vos sentiments sincères et loyaux s’expriment avec aisance.

Bourrasque (sep.) : Dynamisme et effervescence vous orientent vers des changements souhaités ou non mais que vous assumez. Vous entrez en compétition pour de bons résultats. Côté cœur, ambiance relativement explosive..

Garenne (oct.) : Energie et optimisme très prometteurs pour vos affaires. Vos échanges commerciaux sont rentables et les déplacements favorisés. Sur le plan affectif, vos amis sont présents et sincères. Les échanges sentimentaux sont aussi agréables.

Torrent (nov.) : Grande activité que vous maitrisez grâce à une bonne organisation. Vous retrouvez la forme et serez très sollicités par vos amis. Sur le plan amoureux, souriez à la réussite de votre partenaire.

Atre (déc.) : Une ombre passe, malentendus et tensions vous exposent à des difficultés. Votre autorité est très discutée. Gardez calme et patience. La chance accompagne vos amours et vous fait vivre des moments exaltants.

*~*~*~*DAME PROXIMA*~*~*~*

Pour toute demande particulière, vous trouverez l’officine de Dame Proxima, à Tonnerre, rue principale. N’hésitez pas à vous y rendre…
Contactez dame CLkikoz pour plus de renseignement!
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457


Page 10 de l‘Echo N°15 a écrit:

Annonces



1-Annonce de l'Echo
Bonjour,
Toute l'Equipe rédactionnelle de l'echo vous remercie d'avoir lu cet Echo
Si vous voulez publier un article dans l'Echo, vous pouvez contactez Alexandredut par mp.


2-Annonce des Foudres
L’équipe de Soule de Tonnerre recrute des joueurs, si vous êtes intéressés, il vous reste plus qu’a contacter Alexandredut!
Pour plus d’infos, notamment sur les règles, postez vos question sur : https://tonnerre.forumactif.com/les-institutions-tonnerroises-c4/Equipe-de-Soule-de-Tonnerre-f8.htm
Merci beaucoup!


L’équipe des rédacteurs:

Rédacteur en Chef - Alexandredut
Rédacteurs: Clafoutty
Kaeronn
Lambic
Parvatti
Pêchelune
Horoscope: Clkikoz

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1457
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echo de Tonnerre n.15 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.15   Echo de Tonnerre n.15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echo de Tonnerre n.15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echo de Tonnerre n.01
» Echo de Tonnerre n.11
» Echo de Tonnerre n.14
» Echo de Tonnerre n.12
» Echo de Tonnerre n.13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: la ville de Tonnerre :: Echo de Tonnerre (Affichage)-
Sauter vers: