garwael Apprenti Tonnerrois
Nombre de messages : 1653 Date d'inscription : 12/12/2005
Feuille de personnage nomRR: Garwael métierIG: Pas sage vouté FonctionRP: sage immodéré
| Sujet: 22 : Avril 1454 : La crise économique du verger de Tonnerre Lun 21 Juil 2008, 14:20 | |
| Sujet n.22 : Avril 1454 : La crise économique du verger de Tonnerre Duc de Bourgogne : Jacknight puis Knightendale Maire de Bourgogne : Casanier Durant le mois d'avril 1454, le Duc Jacknight et son Conseiller au Commerce changèrent totalement la politique économique du Duché. Cette nouvelle politique bouleversa la donne économique de la Bourgogne et toutes les villes furent touchés. Tonnerre ressentit mal cette nouvelle orientation quand elle constata que le Duché ne rachetait plus les fruits de son verger et ne la soutenait plus économiquement alors que la mine qui aurait permis aux vagabonds de survire était toujours fermé. Lorsqu'elle rouvrit sous contrôle exclusif champenois et que le nouveau Duc de Bourgogne Knightendale poussa les vagabonds tonnerrois à aller travailler pour les champenois, une grave crise politique éclata alors entre la municipalité de Tonnerre et le Duché de Bourgogne, crise qui allait laisser bien des séquelles dans l'esprit des tonnerrois. - Citation :
- Le verger de Tonnerre :
La nouvelle politique économique du Conseil Ducal ne favorise plus les débouchés des produits du verger. Le Duc de Bourgogne a été très clair là dessus :
« A terme, le Duché arrêtera très sûrement d'acheter les fruits de Tonnerre, du moins ceux qui proviennent de ces chimères. Les Tonnerrois peuvent tout à fait aller piocher à la mine de Troyes : ils y seront tout autant rétribués que si la mine était conjointement champenoise et bourguignonne. »
Dans l’immédiat, Les fruits récoltés sont toujours achetés par la Mairie au tarif unitaire de 12.50 écus pour les vagabonds (niveau 0) et de 11.65 écus pour les autres cueilleurs.
Par contre, la mairie ne rachète plus désormais les fruits se trouvant mis en vente sur le marché aux prix intermédiaires et laisse le libre choix aux habitants de notre ville de racheter les fruits mis en vente, hormis ceux bien entendu mis en vente à destination de la mairie à 11.65 et 12.50 écus.
Le Conseil municipal rappelle aussi que le prix de vente maximum autorisé sur le marché de Tonnerre pour les fruits est de 12.50 écus
Extrait du Bulletin municipal n.5 du 26 avril 1454 - Citation :
- Le verger de Tonnerre :
Le verger de Tonnerre est un atout et une chance pour notre village. Outre le fait que les vergers sont rares dans les Royaumes, ils permettent à tous de manger à sa faim si le travail vient à manquer, tout en augmentant le charisme car tous le monde sait que les fruits sont bons pour la santé.
Toutefois, il faut bien avouer que la nouvelle politique économique du Conseil Ducal ne favorise plus l’épanouissement de notre « or » local et que les débouchés des produits du verger viennent à se tarir.
Pire, la politique de rachat à bas prix pratiqué par le conseil ducal, politique déflationniste il faut le reconnaître, entraîne une baisse des grilles de prix dont les fruits font les frais et qui rogne les maigres revenus de nos vagabonds. Dans l’immédiat, Les fruits récoltés sont toujours achetés par la Mairie mais au tarif unitaire de 12.00 écus pour les vagabonds (niveau 0) et de 11.00 écus pour les autres cueilleurs.
De même, cette politique pousse désormais le conseil municipal à revoir entièrement sa politique économique tournant autour de notre verger. Ainsi, à l’heure actuelle, le « projet verger » consistant à bénéficier d’une grande échelle à prix réduit sous certaines conditions est au cœur de la tourmente. Il est probable que ces « certaines conditions » vont être remaniées dans les jours qui viennent pour mieux correspondre aux réalités du moment.
Rappel : La mairie ne rachète plus les fruits se trouvant mis en vente sur le marché aux prix intermédiaires et laisse le libre choix aux habitants de notre ville de racheter les fruits mis en vente, hormis ceux bien entendu mis en vente à destination de la mairie à 11.00 et 12.00 écus.
Le Conseil municipal rappelle aussi que le prix de vente maximum autorisé sur le marché de Tonnerre pour les fruits est de 12.50 écus
Extrait du Bulletin municipal n.6 du 14 mai 1454 A vous de raconter vos souvenirs sur cet événement Remarques : Vous avez la possibilité de raconter ces événement de plusieurs manières : Manière 1 : Votre personnage raconte l’histoire (C’est lui qui raconte l’histoire, donne ses impressions et sa version de l'événement) – Cette manière de raconter est à priori subjective puisque qu’il ne connaît que les événements auquel il a participé directement, les autres étant des « ouïe-dires ». Manière 2 : C’est Le Joueur Derrière (LDJ) le personnage qui raconte. Je vous prierais dans ce cas d’être le plus objectif possible et d’éviter toute polémique. Ces topics n’ont pas le but d’être des rings de boxes. Ces témoignages ont donc pour vocation à éclairer les lecteurs sur les événements et dire ce qui s’est réellement passé. PRECISER EN DEBUT DE MESSAGE QUI PARLE DE LA MANIERE SUIVANTE : « LJD « Exemple » raconte : » « Personnage « Exemple » raconte : » | |
|