La pluie qui tombait en fine bruine redoubla brusquement d’intensité avec le vent qui se levait. Elle augmenta encore jusqu’à tomber en lourdes gouttes emportées par la rafale sous un ciel d’un gris sombre qui n’avait rien laissé paraître, le jour durant, de ce soleil qui rejoignait maintenant l’horizon derrière l’épaisse masse des nuages.
Une silhouette chevauchait sur les terres éloignées de Tonnerre, une main sur les rênes d’un étalon aussi noir que la nuit qui venait rapidement, l’autre main retenant difficilement les pans d’une cape qui menaçait à tout moment de s’ouvrir avec la bourrasque. La cavalière dont le capuchon se rabattit soudainement sous un brusque et traître revirement du vent poussa un juron qui se perdit dans le claquement de ses jupes contre les flancs du cheval. Elle abandonna aussitôt toute tentative de recouvrir sa tête et bientôt ses boucles brune se retrouvèrent soudées à son crâne par la pluie glaciale. Mais peu lui importait, pourvu qu’elle arrivât à protéger des intempéries l’enfant soudé à sa poitrine, blotti dans une large écharpe de laine étroitement nouée autour de sa taille et de ses épaules.
Le cheval commençait à ralentir et Lena le laissa aller au pas, car elle ne pouvait guère le pousser davantage. Elle se pencha en avant et caressa l’encolure de Dark en lui murmurant des mots doux. Des murmures inutiles, elle le savait, puisque les intempéries recouvraient sa voix, mais c’était un réconfort pour elle, et l’animal ressentait son intention, elle en était persuadée. Elle ferma un instant les paupières pour soustraire à sa vue les deux morsures que la pluie lavait maintenant à l’épaule de l’étalon. Elle les savait non venimeuses, car elle avait reconnu la bête à sa couleur verdâtre et à ses écailles noires, mais la blessure était douloureuse… elle portait la même, mais moins profonde, à l’avant-bras. L’énorme couleuvre de Semur qu’ils avaient dérangée en piétinant dans les joncs et les roseaux était morte, elle lui avait réglé son compte d’un coup de dague efficace.
Elle songea à l’écorce de saule blanc, rangée dans sa besace, qu’elle avait fini par trouver près de cet étang, mais à quel prix? Elle était à présent perdue loin de Tonnerre, avec un cheval qui souffrait… et Kenan qui aurait dû être dans un lit douillet à pareille heure… certainement pas ici! Elle resserra son étreinte autour de son fils et scruta le rideau de pluie, luttant pour ne pas laisser le désespoir la submerger.
Était-ce les jurons poussés en direction du ciel peu clément? …les prières païennes murmurées avec l’énergie du désespoir? …simplement l’instinct de la bête blessée qui portait la mère et son enfant? …où bien le hasard, seulement, qui lui fit repérer, au loin, la lueur d’une torche?