TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 19 : Mars 1454 : Crise des Conseils Municipaux de Bourgogne

Aller en bas 
AuteurMessage
garwael
Apprenti Tonnerrois
garwael


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 12/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Garwael
métierIG: Pas sage vouté
FonctionRP: sage immodéré

19 : Mars 1454 :  Crise des Conseils Municipaux de Bourgogne Empty
MessageSujet: 19 : Mars 1454 : Crise des Conseils Municipaux de Bourgogne   19 : Mars 1454 :  Crise des Conseils Municipaux de Bourgogne EmptyLun 21 Juil 2008, 13:45

Sujet n.19 : Mars 1454 : La crise des Conseils Municipaux de Bourgogne

Duc de Bourgogne : Jacknight
Maire de Tonnerre : Casanier

Au début du mois de mars 1454, le Duc de Bourgogne Jacknight intervint brutalement lors d'un débat au sein d'un des conseils municipaux de Bourgogne.

Cette intervention fut très mal ressentie par la plupart des intervenants du Conseil Municipal concerné, en l'occurrence Mâcon, qui portèrent l'affaire en place publique, accusant le Duc d'ingérence.

Citation :
Le Duc bourguignon sommé de s'excuser

DIJON (AAP) - C'est avec force et véhémence que la mairesse de Mâcon, Deamon, a pris à partie publiquement Jacknight, le Duc de Bourgogne.

Le Duc s'est vu reprocher par Deamon d'avoir subtilisé une clef de la salle réservée au conseil municipal de Mâcon et d'y avoir fait une intrusion en plein débat, alors qu'il est de coutume en Bourgogne de laisser travailler les élus municipaux sans interférer dans leurs discussions.

La présence du Duc dans cette salle réservée a donc été ressentie par les Mâconnais comme une violation de leur liberté à communiquer en toute confidentialité et Deamon, soutenue par ses administrés, réclame des excuses publiques. A l'heure qu'il est, nul ne sait comment ces fameuses clefs sont arrivées en possession de Jacknight, ni pourquoi celui-ci est entré dans cette salle sans autorisation.

Toultoutim, pour l'AAP

Dépéche de l'AAP écrite par Messire Toultoutim et publiée le 14 mars 1454

Au vue de l'ampleur des protestations, le Duc de Bourgogne fit modifier alors le Grand Coutumier de Bourgogne pour qu'il puisse intervenir légalement dans tous les conseils municipaux.

Ce décret amplifia le mouvement de protestation qui vit plusieurs conseil municipaux dont celui de Tonnerre quitter définitivement le Château de Dijon

Citation :
Décret Ducal
Modification du Grand coutumier Volume1

D'après l'article 2.b:Toute décision incombe au Duc élu par le Conseil Ducal, lui même élu par les propriétaires terriens de Bourgogne. (25 juin 1451, décret du Duc Goel).

notre Duc Jacknigt modifie les lois Art.2.b.1 et Art.2.b.2, ces lois sont valides dés à présent

Art.2.b.1 Le Duc élu par le conseil, attribue les conseillers à leur poste.
Si il estime qu'un conseiller responsable d'un poste ne respecte pas ses engagements, il peut le révoquer en tout temps.

Art.2.b.2 En tant que souverain du Duché de Bourgogne, le Duc reçoit le rôle et les privilèges d'administration du duché.
Il a accès à toutes les régions de Bourgogne et halls (forums) sans exception afin de superviser la bonne marche du duché et le respect de ses chartes.

Fait le 19 mars de l'année courante

Citation :
Protestation officielle du Conseil Municipal de Tonnerre :

le Conseil Municipal de Tonnerre informe les citoyens qu’une protestation municipale a été émise à l’encontre du Duc Jacknight à la suite de la promulgation récente d’un décret l’autorisant à participer à chacun des conseils municipaux des huit villes bourguignonnes.

Le Conseil Municipal considère ce décret comme une violation du secret de ses délibérations et rappelle que jusqu’à ce jour, aucun des ducs qui se sont succédé dans les bureaux du Château de Dijon n’a usé de ce droit pourtant discrétionnaire, jugeant qu’il n’avait pas à interférer avec les politiques municipales.

Dans sa protestation, Tonnerre a été rejointe par les sept autres villes de Bourgogne poussant le Duc Jacknight a soumettre ce décret aux choix des urnes. Le vote est en cours au sein de l’enceinte de l’Assemblée de Bourgogne.

A l’unanimité, les conseillers de Tonnerre ont réclamé un déménagement du Conseil Municipal de Tonnerre dans un autre lieu, déménagement qui est actuellement à l’étude.

Extrait du Bulletin municipal n.2 de Tonnerre du 22 mars 1454

Le summum de la crise fut atteint avec la démission de Messire Arfax, Porte-parole du Duché de Bourgogne, quand Jacknight, Duc en exercice, tenta de lui forcer la main.

Citation :
Le porte-parole suspendu de ses fonctions

DIJON (AAP) - C'est sous le choc que le porte-parole du conseil ducal de Bourgogne, Messire Arfax, a fait une déclaration ce matin.

Il s'avère qu'à la suite de l'irruption du Duc Jacknight dans un conseil municipal de Mâcon, pourtant privatif, il ait tenter de forcer la main du porte-parole arguant son obéissance à défaut de celle du conseil dans cette affaire, pour défendre ses intérêts propres.

Devant le refus du porte-parole, attestant que son devoir allait d'abord à la Bourgogne avant les intérêts d'un homme, fut-il Duc, ce dernier l'a suspendu de ses fonctions et a nommé Sydney34 au poste de porte-parole du conseil ducal.

LLyr, pour l'AAP

Dépéche de l'AAP écrite par Messire LLyrr et publiée le 15 mars 1454

A vous de raconter vos souvenirs sur cet événement

Remarques : Vous avez la possibilité de raconter ces événement de plusieurs manières :

Manière 1 : Votre personnage raconte l’histoire (C’est lui qui raconte l’histoire, donne ses impressions et sa version de l'événement) – Cette manière de raconter est à priori subjective puisque qu’il ne connaît que les événements auquel il a participé directement, les autres étant des « ouïe-dires ».

Manière 2 : C’est Le Joueur Derrière (LDJ) le personnage qui raconte. Je vous prierais dans ce cas d’être le plus objectif possible et d’éviter toute polémique. Ces topics n’ont pas le but d’être des rings de boxes. Ces témoignages ont donc pour vocation à éclairer les lecteurs sur les événements et dire ce qui s’est réellement passé.

PRECISER EN DEBUT DE MESSAGE QUI PARLE DE LA MANIERE SUIVANTE :
« LJD « Exemple » raconte : »
« Personnage « Exemple » raconte : »
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mathon
 
19 : Mars 1454 : Crise des Conseils Municipaux de Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 : Septembre 1454 : La crise des mariages civils
» 22 : Avril 1454 : La crise économique du verger de Tonnerre
» 25 : 4 août 1454 : L'établissement des Fors Municipaux
» 18 : Mars et avril 1454 ; Négociations pour la Mine
» 20 : 5 Mars 1454 : Potache nommé Curé de Tonnerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: Histoire de Tonnerre-
Sauter vers: