TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 17 : Février 1454 : Fermeture de la mine de Tonnerre

Aller en bas 
AuteurMessage
garwael
Apprenti Tonnerrois
garwael


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 12/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Garwael
métierIG: Pas sage vouté
FonctionRP: sage immodéré

17 : Février 1454 :  Fermeture de la mine de Tonnerre Empty
MessageSujet: 17 : Février 1454 : Fermeture de la mine de Tonnerre   17 : Février 1454 :  Fermeture de la mine de Tonnerre EmptyLun 21 Juil 2008, 13:40

Sujet n.17 : Février 1454 : La fermeture de la mine de Tonnerre

Duc de Bourgogne : Jacknight puis Knightendale
Maire de Tonnerre : Casanier

La mine de Tonnerre est un sujet récurent de discorde entre la Champagne et la Bourgogne.

Le fermeture de la Mine en 1454 sur décision unilatérale de la Champagne (Duc Ricoh) déclencha une nouvelle fois une grave crise politique à un moment où la Bourgogne elle-même était au prise avec un déchirement intérieur de première importance

A toute crise, malheur est bon puisque que cela permis l’apparition du programme économique « Projet Verger » et sa mise en valeur

Qui ne se souvient pas de cette nouvelle crise entre la Champagne et la Bourgogne ?

Citation :
A/ Mine de Tonnerre :

Comme vous le savez et comme vous avez pu le constater, la mine de Tonnerre, située et gérée par la Champagne, est actuellement fermée.

La raison de cette fermeture est une rupture des négociations entre la Champagne et la Bourgogne. Plusieurs raisons ont été avancées par le Conseil Ducal pour expliquer cette fermeture :
- La Bourgogne trouve l’échange pierre/fer trop défavorable à notre région
- La baisse des salaires unilatérale décidée par la Champagne pour ses mines a crée une discrimination salariale pour notre mine
- La situation troublée du Duché de Bourgogne durant la fin du mandat du Duc Cardinal a empêchée les livraisons de fer à la Champagne. Lors de la normalisation, la dette était telle que la Bourgogne paye encore.
- L’état catastrophique des finances de la Bourgogne ont déclenché des mesures d’économie de la part du Duché dont la fermeture de la mine de Tonnerre.
- La fermeture de la mine permet d’économiser 88 kgs de fer par semaine, fer qui est réinvesti dans des activités plus rémunératrices.

La grande inconnue de ce dossier réside dans l’existence même de négociations entre la Champagne et la Bourgogne. La Bourgogne laisse entendre que c’est le cas, la Champagne qu’elle attend encore les émissaires de notre Duché.

Le Duc de Bourgogne a ouvert un topic au Château de Dijon, au sein de la Halle de Tonnerre, pour essayer de trouver une solution. L’une des pistes serait le rachat par la Bourgogne de cette mine

Extrait Bulletin Municipal de Tonnerre publié le 11 mars 1454

Citation :
LA BOURGOGNE QUI BOUILLONE

D'aucun l'auront constaté, la Bourgogne est actuellement un véritable bazar. Une foire d'empoigne, un ring de boxe. Où qu'on regarde, on a l'impression que tout est anarchie! Cela part dans tous les sens...

Mais n'est-ce pas naturel? Dans toutes les civilisations n'y a-t-il pas eu de soubresauts identiques? M'est avis qu'après cette période douloureuse et affaiblissante, la Bourgogne renaîtra meilleure tant nous bourguignons aurons nous pris conscience de la nécessité d'une plus grande cohésion.

En attendant, tout ne va pas si mal pour les tonnerrois. Certes, ce n'est pas le grand boom, mais tout de même: la gestion de la ville a-t-elle jamais été meilleure qu'aujourd’hui? Peut-être... mais en cette période difficile, il est bon se sentir "protégés" à Tonnerre. Reste tout de même une épine, une épée de Damoclès, suspendue au dessus de notre clocher: la mine de Tonnerre. C'est depuis toujours le talon d'Achille de notre belle cité. Il suffit d'un désaccord entre nos grands gourous des châteaux pour faire sombrer notre ville dans le marasme économique le plus complet. Car ne nous leurrons pas! Si les vagabonds n'ont plus de travail (et donc d'argent), ils ne consommeront plus! Les revenus des autres baisseront et ainsi de suite, voilà comment la fermeture de la mine peut tous nous entraîner dans la chute! Mais il existe un espoir pour les Tonnerrois: tout est à jouer, puisque rien n'est encore décidé! Nous sommes dans un tournant, nous avons la possibilité de négocier encore une fois avec une oreille champenoise qui semble attentive... Par ailleurs, il existe une solution alternative, difficile à mettre en place, mais pas impossible: l'organisation du verger! Certains proposent cette solution: vivre sans mine, seulement avec le verger. Serait-ce la solution pour définitivement ôter cette épée d'au dessus de nos têtes?

article : Babun

Extrait Echo de Tonnerre n.8 publié en février 1454

Citation :
Polémique autour de la fermeture de la mine de Tonnerre

TONNERRE (AAP) - Suite à des dissensions entre le Duché de Champagne et celui de Bourgogne, décision fut prise de fermer la mine de Tonnerre gérée par le duché de Champagne. Il est en effet reproché à la Bourgogne de ne pas respecter le traité sur les livraisons de fer.

De son côté, le Duc de Bourgogne, Jacknight, reproche à la Champagne d'avoir baissé sans consultation préalable le salaire des mineurs de 16.70 à 15 écus, décision qui faisait perdre selon le Duc de l'argent à la Bourgogne si cette dernière continuait à respecter ledit traité.

Néanmoins se pose le problème de la rétribution des vagabonds, habitués à se nourrir grâce au travail à la mine. Le duché de Bourgogne propose aux pauvres gens de travailler désormais dans les vergers, mais cette politique est loin de réjouir tout le monde. Les nouveaux arrivants n'y trouveraient notamment pas leur compte. L'adjoint au maire de Tonnerre, Garwael, précise que nombre de vagabonds se trouvent désormais sans emploi.

Une pétition demandant la réouverture de la mine recueille un certain succès dans la population, on y recense une trentaine de signatures. Un appel à la manifestation a même été lancé.

Theognis, pour l'AAP

Dépêche de l'AAP écrite par Messire Theognis et publiée le 15 mars 1454

A vous de raconter vos souvenirs sur cet événement

Remarques : Vous avez la possibilité de raconter ces événement de plusieurs manières :

Manière 1 : Votre personnage raconte l’histoire (C’est lui qui raconte l’histoire, donne ses impressions et sa version de l'événement) – Cette manière de raconter est à priori subjective puisque qu’il ne connaît que les événements auquel il a participé directement, les autres étant des « ouïe-dires ».

Manière 2 : C’est Le Joueur Derrière (LDJ) le personnage qui raconte. Je vous prierais dans ce cas d’être le plus objectif possible et d’éviter toute polémique. Ces topics n’ont pas le but d’être des rings de boxes. Ces témoignages ont donc pour vocation à éclairer les lecteurs sur les événements et dire ce qui s’est réellement passé.

PRECISER EN DEBUT DE MESSAGE QUI PARLE DE LA MANIERE SUIVANTE :
« LJD « Exemple » raconte : »
« Personnage « Exemple » raconte : »
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mathon
 
17 : Février 1454 : Fermeture de la mine de Tonnerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 : Mars et avril 1454 ; Négociations pour la Mine
» 15 : Décembre 1453 / février 1454 : « La grande Fronde »
» 29 : Octobre 1454/février 1455 : L'Hospice du Lys-Blanc
» 11 : Juillet 1453 : La première crise de la Mine de Tonnerre
» 16 : Janvier 1454 : Cahier de doléance de Tonnerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: Histoire de Tonnerre-
Sauter vers: