TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Echo de Tonnerre n.13

Aller en bas 
AuteurMessage
Rigy
Bavard
Rigy


Nombre de messages : 270
Age : 31
Date d'inscription : 24/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Rigy
métierIG: Boulanger à temps complet
FonctionRP: Ah?! euh... laissez-moi le temps de réfléchir :p

Echo de Tonnerre n.13 Empty
MessageSujet: Echo de Tonnerre n.13   Echo de Tonnerre n.13 EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:41

Page 1 de l‘Echo N°13 a écrit:
Echo de Tonnerre n.13 Apu-3-zsvw9f3w30zgdtcu86rgm7mi

...........................................................................................................................................................................................
===================================================================================
Gros titres:


1-Municipales Tonnerroises

2-Ducales

3- Ramponneau: La ferveur Tonnerroise!

4- Soule Royale:suite

5-Prédictions de Dame Proxima

6-Jeux!

7-Poèmes!

8- Tonnerois d'ailleurs

9-Interview exclusive de Dame Armoria, Paire de France!

10-Pensées

11- Lettre du Père Vincent.diftain

...........................................................................................................................................................................................
===================================================================================
Sommaire

Page 2 - La Une du journal

Page 3 - L'Actu Tonnerroise

Page 4 - L'Actu Bourguignonne

Page 5 - L'Actu du Royaume

Page 6 - Courriers des lecteurs

Page 7 - Etat Civil

page 8 - Sport

page 9 - Horoscope

page 10 - Annonces

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455



Page 2 de l‘Echo N°13 a écrit:

La Une du Journal


Bilan : Elections municipales


Bonjour Tonnerrois !

Aujourd’hui, je viens vous proposer un article parlant des municipales, original non ? hé bien pour cette fois :OUI!
Besoin de vous expliquer ? Je ne crois pas… Mais je n’ai pas à donner mon avis , donc, comme vous le savez, ou du moins, je l’espère, le 02 Septembre de cette année, la mairie à été sauvagement prise d’assaut par une bande de brigands et Alcor « destitué », ensuite, le 03 Septembre, la mairie fut reprise par Morigana, avec l’aide des Tonnerrois. Pourquoi je vous parle de ça ? bien, parce que ce jour là, nous étions tous dans l’espoir d’une aide « importante » de la part du Duché ; qui n’arriva que très tard ( et notamment grâce à la liste ducale pour aider Tonnerre, de la part de Zizkalegrand et une enveloppe Ducale).Voilà la 1er problème : un Duché qui n’aide qu’avec 2 plombes de retard !(ce que je veux dire, ça se résume au proverbe: mieux vaut prévenir que guérir)

Et ensuite, presque le lendemain, des tensions au Berry, bon, pas de quoi en faire un véritable topo, c’est nos amis, on les soutien, on arrive en héros et on dit qu’on va les protéger, et on dit : « aller Tonnerrois, venez nous aider, on est en guerre alors c’est votre devoir de le faire ; vous allez bloquer les frontières même si vous etes encore en Berry (ben tiens, c’est intelligent d’envoyer ses troupes ailleurs alors que le lendemain il faut se presser de protéger les frontières…) »

Bon, ça, c’est le 2eme problème : un Duché qui demande de l’aide à une ville tout juste sortie de la crise. On pourrais encore rajouter qu’on a un Alcor un peu impulsif, mais on l’aime comme ça^^.

Et là : débat .En gros, on a Alcor qui dit :
« Le Duché n’a rien fait pour nous ?! hé ben nous non plus,je suis contre cette guerre,le duchél va se débrouiller tout seul, sans nous, et en plus on va devenir Ville franche sans dépendance à aucune autorité ducale si ils n'acceptent pas nos conditions»(excusez si j’exagère un peu, mais là au moins, c’est très clair^^)

Et Morigana( le maire par intérim) qui dit :
« C’est faux, il nous a aidé dans le passé et même maintenant, alors on a pas le droit de lâcher notre duché dans un moment si critique »

Soit, on a un maire révolutionnaire (Alcor), et un autre qui ne veut rien changer, parce que c’est déjà assez bien comme ça.

Voilà, mais avant de faire votre choix, veuillez lire les Interview, qui pourront peut etre répondre à vos questions.

Voilà les Interview !

Rigy :Bonjour Messires les Maire/Maire par intérim ! Tout d’abord, je vroudrais vous poser une question qui me tiens à cœur : que pensez vous de l’assaut de la mairie par les brigands ? de votre point de vue, par rapport aux problèmes que cela va poser aux Tonnerrois, et pour finir, ce que vous pensez de l’attitude du Duché dans cette «crise» ?

Alcor :
Tant de labeurs pour finir pillé par des brigands sans idéaux. Je n'ai pas compris, Tonnerre qui a toujours mieux reçu les brigands que les nobles...
Et souvent, il y a peu de différence entre les deux.
A part supposer que puis-je dire...
J'ai failli aussi car je n'ai su repérer leur arrivée, d'ailleurs personne n'a su apparemment...
Cet assaut a eu lieu en pleine visite avec le conseiller aux mines, qui n'a pas donné signe de vie depuis. Le duché était apparemment au courant d'attaques possibles, cependant c'est un fait que la maréchaussée est plus présente dans certains villages. Mais malheuresement ce n'est pas le cas de Tonnerre, et depuis le problème de la mine, nous nous sentons peu appuyer par notre propre duché. Les miliciens municipaux et un ou deux maréchaux hypothétiques, ne peuvent suffire à la défense du village.
La mairie paye 360 écus par quinzaine au duché pour la sécurité. Où était elle, la "sécurité" ? A Dijon ? ( Alcor sourit)
Le duché a manqué à son rôle de soutien, point là pour la mine, point là pour l'assaut et ensuite il arrive avec 5000 écus clinquants, mais pourquoi faire ?
Pour qu'on se taise, et qu'on le remercie de surcroît?
L'attitude du duché est celle d'un enfant, d'abord elle tape et puis il s'excuse...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maurigana : Le seul regret à avoir, c'est qu'aussi bien le duché que nous Tonnerrois voir Alcor, on a pas été assez prudent face à cette menace.
Le duché car ils ont pas vraiment cherché à nous défendre.
les Tonnerrois, on aurait du créé un groupe armé voir une lance pour défendre Tonnerre le temps que la menace passe et Alcor, aurait du créer des mandats avec les stocks de la mairie ainsi qu'une grosse partie de l'argent.
Mais je comprends très bien qu'il l'ai pas fait.
D'un car on ne savait pas vraiment s'il y allait vraiment avoir une attaque.
de 2, c'est une méthode très contraignante, qui demande du temps et avoir une confiance sans faille aux personnes qui reçoivent le mandat.
Et surtout c'est une opération à faire tous les soirs.
En tout cas, c'est la seule solution que je connais pour un maire de protéger les stocks et l'argent de la mairie.
Après la reprise de la mairie, le duc à fait débloqué une enveloppe de 5000 écus soit une somme importante qui a put remettre Tonnerre sur le bon chemin mais il ne faut pas oublier les Tonnerrois qui ont vraiment donné beaucoup d'argent grâce aux miches de pain, j'ai pas tenu de registre mais je pense qu'on a du avoir pour environ 1500 écus de dons .Aussi, une liste ducale a été créé pour aider Tonnerre, les 1200 écus iront directement dans les caisses de la ville à la fin des élections ducale. Pour rappel, toutes personnes dans la Bourgogne peut faire un don, même d'un écu.
Et pour finir, d'autre mairie comme Cosne et Nevers nous on revendu des produits manquant sur le marché des joueurs pour juste quelques écus.
Donc pour moi, oui tout le duché a contribué au redressement de Tonnerre.

Rigy : Merci, ensuite, qu’attendez-vous des (peut-être) changement dans le pouvoir bourguignon ?

Alcor : Ce que j'attends d'un éventuel changement c'est que le duché fasse un signe fort envers les tonnerrois. S'il ne "peut rien faire" pour la mine, qu'il accepte les trois premiers points de mon programme, nous serions ainsi plus paisibles.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Morigana :NC

Rigy :Question délicate, nous savons qu’un d’entre vous est contre la guerre, l’autre sans une vraie opinion, et cela va sûrement jouer dans les municipales, mais un des points sur lequel tout le monde se pose des questions, même les très hautes autorités, la volonté d’Alcor de faire de Tonnerre une ville franche, Alcor, comment présentez vous l’Avenir de Tonnerre sans la Bourgogne, qui nous à presque toujours aidé, au moins dans un cadre économique en temps normal ? Et vous, Morigana, que pensez vous de l’idée de votre concurrent, pensez vous que cela va nous occasionner des problèmes , voire au niveau Royal de devenir une ville Franche ?

Alcor :
Je suis évidemment contre cette guerre qui ne se localise pas en Bourgogne et qui ne concerne pas son peuple. Je ne comprends pas que l'on s'affaire à faire la guerre alors que le dit ennemi n'a pas franchi les frontières et ne l'envisage pas. Ne provoquons pas la guerre à venir s'étendre en Bourgogne.
Pour ce qui est de devenir une ville franche, c'est le dernier appel de Tonnerre au duché pour régler son statut délicat.
Je me sens, comme tout Tonnerrois, bourguignon à part entière, mais la réalité veut que nous travaillons par le biais de la mine pour la champagne.
Nous voulons travailler pour le duché auquel nous appartenons, nous tirons aucune satisfaction morale à travailler pour la prospérité d'un autre duché.
Tonnerre n'est pas une village franche, et le devenir n'est pas un but en soi. Pour ce qui serait d'un avenir en tant que ville franche, il serait dur évidemment. Mais alors que nous avons été pillé, Tonnerre n'a plus rien à perdre si ce n'est un certain appui économique.
Et certes ce sera difficile sans l'appui économique du duché, même si d'autres portes peuvent s'ouvrir par ailleurs. Les Tonnerrois le savent, et la majorité d'entre eux préféreraient lutter et souffrir pour obtenir des améliorations pour leurs enfants, que de rester dans un demi-confort, assis entre deux chaises.
Nous voulons un avenir ou un jour les Tonnerrois se lèveront et pourront dire à leurs proches:" Je vais travailler à la mine, je vais travailler pour ton bien, je vais travailler pour le bien de la Bourgogne !"
Si cela n'est pas possible, il faut que la législation s'adapte à la particularité de Tonnerre, pour cela j'ai proposé trois choses:
-l 'arrêt de la taxe pour la sécurité.
La permission de création d'un corps armé de défense assuré par les villageois, indépendant du duché.
-Le libre commerce avec la champagne.
Si cela est accepté, Tonnerre ne deviendra jamais une ville franche. Si le duché s'entête à nous laisser dans cette position indélicate, alors les Tonnerrois décideront de leur avenir ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Morigana : la seule chose que je suis sur encore plus maintenant que je connais le travail de maire, c'est qu'une mairie et donc en conséquence une ville ne peut pas survivre sans le duché.
Donc je souhaite vraiment bonne chance à Alcor pour la concrétisation de son idée.

Merci de votre collaboration, l’Echo de Tonnerre vous remercie très sincèrement.

Article : Rigy

Edito: Alcor est élu, bon, maintenant, cela ne sert plus à rien de Faire votre choix, mais au moins lisez, vous en apprendrez plus sur ce qui s'est passé; et en plus sur le programme d'Alcor!^^

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455


Page 3 de l‘Echo N°13 a écrit:

L'Actu Tonnerroise


Introduction:
Ramponneau, La Ferveur de Tonnerre!



Alors que dans tout le Royaume, une poursuite s’organise autour des vendeurs de Ramponneau, Ici, à Tonnerre, Ville où la Taverne compte bien plus que l’église, Nous avons le Ramponneau !!

Certes, nous n’avons pas encore de Casino , mais grâce au Beau Cardinal (comme il aime autant à ce qu’on l’appelle^^)nous avons un des jeux majeurs de cette année de Grâce 1455 :
Le Ramponneau !!!

C’est ainsi que Cardinal, non content de nous avoir ravis pour des années, à agrandit sa chaîne de Taverne( je pense évidemment à la taverne soit disant « Dijonnaise » Tenue par Le Beau Cardinal) mais, pour en revenir au titre, oui, je peux affirmer que nous sommes tous des joueurs, j’ai même vu des niveau 1 aller dans la taverne, et, en dépensant ses économies, se sentir un vrai Tonnerrois !

Chacun d’entre nous est joueur de cette Merveille, et cela va peut etre un jour nous apporter des tournois dans notre village ?

Vive Tonnerre, Vive les Tonnerrois, et vive la taverne^^ !!!!

Tonnerroises

Article: Rigy
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echodetonnerre.superforum.fr
Rigy
Bavard
Rigy


Nombre de messages : 270
Age : 31
Date d'inscription : 24/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Rigy
métierIG: Boulanger à temps complet
FonctionRP: Ah?! euh... laissez-moi le temps de réfléchir :p

Echo de Tonnerre n.13 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.13   Echo de Tonnerre n.13 EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:42

Page 4 de l‘Echo N°13 a écrit:

L'Actu Bourguignonne


Arivée des élections ducales!


Les élections ducales arrivent à grands pas, Grandeur et Décadence (GD), Bourgogne et Fier d’être Bourguignons (FDB), Parti d'Union Bourguignonne (PUB) et Bourgogne (BRG) sont les quatre listes qui se sont présentées. Quatre mouvements politiques qui sont présents depuis des mois et assurent la bonne marche de la Bourgogne.
On remarque que ces listes s'inscrivent dans la continuité politique, et qu'un roulement sain s'effectue entre les listiers. D' anciens ducs ou conseillers se retrouvent à présent en simple position de soutien, ce qui souligne une bonne entente au sein de ces mouvements.

J'ai eu les plaisir de correspondre avec les quatre tête de liste de ces élections, ce qui m'a permis de leur poser ces trois questions:

-Quels sont les trois mots qui représentent au mieux votre liste et les valeurs de celle-ci ?

Clothylde- Trois mots, hmm voyons, je pense que je pourrais dire Travail, Loyauté et Organisation.
La liste GD est composée de personnes très impliquées dans la vie bourguignonne à divers niveaux et souhaitant mettre leurs compétences au service du duché.

Rampa -Voilà une question qui n'est pas si simple qu'elle ne le semble.
Bon je me lance, alors je vais dire: Renouveau, Proximité et Envie.

Le renouveau pour les membres de ma liste, J'ai voulu choisir des personnes apportant une vision différente de celle des habitués du Conseil. Il est important de voir la Bourgogne autrement.

La proximité pour le rapprochement des conseillers et des habitants. Je ne veux plus voir des conseillers enfermés dans leur tour d'ivoire, ne répondant que quand bon leur semble aux demandes du peuple.

Et l'envie pour la volonté que présente l'ensemble des membres de la liste à faire un travail constructif sans querelles assassines.

AsdrubaelVect : Et bien, expérience, honneur et continuité.

L'expérience de nos membres, plusieurs ont occupés de nombreux postes tant ducaux que municipaux, bien que d'autres en aient moins, notre liste est un savant mélange entre les "vieux" plein d'expérience et les "jeunes" emplis de motivation.
L'honneur est la qualité de tous les membres de notre équipe, l'honneur envers la Bourgogne, envers leurs amis. Il n'y a pas d'arrivistes dans notre liste, tous ont été invités par l'entièreté des membres.
La continuité, non pas avec la politique mise en place par les précédents ducs, mais notre équipe a proposé à chaque élection une liste depuis un an, et nous n'aurons de cesse de travailler et de lutter pour nos convictions et pour la Bourgogne.
Chaque mois de nouvelles têtes viennent apprendre aux côtés de gens d'expérience, ce qui donne un mélange très hétéroclite.

Juliette :
Je pense que les grandes lignes sont en clair les même sauf que pour ces élections, nous nous sommes surtout attachés à la communication et la sécurité de notre duché.
Si nous devions décrire en trois mot notre liste, je vous répondrai sûrement avec un peu d'humour: Fier D'être Bourguignon! En ces mots tout est dit. La Bourgogne avant tout car c'est pour elle que nous travaillons, que nous nous investissons.
Au travers de nos projets, nous avons l'intention d'inciter les bourguignons à s'investir dans un domaine qui leur conviennent et de les rendre plus dynamique notre duché au travers de nos administrations et institutions.

-Décrivez nous, en quelques lignes, ce qui vous tient à cœur, quelles sont les grandes lignes de votre programme pour la Bourgogne.

Clothylde- Le programme présenté aux bourguignons est un travail d'équipe, le fruit d'une réflexion commune basée sur notre expérience en tant que conseillers, maires et acteurs de la vie bourguignonne.
Difficile de résumer tout cela en quelques mots, cependant nous avons axé nos idées sur un changement de méthode de travail pour gérer notre économie, énormément pensé à la sécurité et à l'armée (vu les circonstances actuelles, c'était évidemment un besoin qui nous est apparu comme évident)et enfin il nous semble indispensable de rétablir une vraie communication avec l'ensemble des Bourguignons.
Ce programme est visible IG dans la salle réservée aux élections du conseil et également en gargote.

Rampa- Alors en quelques lignes... Comme dit précédemment, la chose qui me parait la plus importante c'est l'écoute des problèmes, il faut remettre en place un dialogue simple et clair en profitant de cette institution qu'est l'Assemblée Bourguignonne par exemple.

Ensuite la priorité est mise sur la sécurité du territoire. Je dis halte aux brigands qui profitent de notre système judiciaire pour piller nos mairies et détrousser nos pauvres voyageurs. Je ferai tout pour que les peines soient durcies et surtout les jugements lancés le plus vite possible. Pour lutter contre toute cette injustice, je veux voir le développement des Gardes Communales pour soutenir l'Ost.

AsdrubaelVect :

Ce qui me tient à cœur, c'est de retrouver une Bourgogne active, une Bourgogne fière, forte, unie et solidaire. Il me tient à cœur de lui rendre le prestige qu'avait su lui apporter la Duchesse Armoria durant ses trois mandats.
Ensuite, je ne peux vous dévoiler que les grandes lignes de notre programme, puisque je ne pourrais vous le présenter que quand il sera officiellement publié, c'est à dire très prochainement.
Nous souhaitons un duc fort, présent et puissant, qui ne soit pas une marionnette placée à la tête du duché et que n'importe qui puisse en tirer les ficelles. Un duc respecté, un duc qui décide et des conseillers qui conseillent.
Nous proposerons une chose novatrice, proposer un débat avec les maires de Bourgogne et tous nos éminents économistes pour remettre à plat toutes les relations entre bourguignons-mairies-duché, et ce pour que les villageois et le conseil tirent un plus grand profit de la prospérité de notre région, le tout est de trouver une synergie.
Mais je vois que j'écris beaucoup trop et découragerais les lecteurs de l'Echo de Tonnerre, donc je vais écourter.

Juliette : (voir question 1)

-Avez vous quelque chose à dire de particulier à dire aux habitants de Tonnerre , surtout après la crise que nous avons passé et la contestation massive de la guerre?

Clothylde- Il est vrai que nous sommes en période de troubles et que vu d'une ville, je comprends tout à fait qu'il soit difficile de comprendre comment et pourquoi la Bourgogne est autant impliquée.
Cependant, n'étant ni Duchesse, ni Porte-parole, je ne peux me permettre d'expliquer tout cela ici...cependant, si d'aucun avaient des questions, qu'ils n'hésitent pas à me contacter je répondrais volontiers personnellement à chacun.
Tonnerre se sent oubliée mais je puis vous garantir qu'il n'en est rien, le problème venant là encore d'un manque de communication je pense.
Quant à faire de Tonnerre une ville franche, j'en frémis rien que d'énoncer cette idée, ça serait pure folie !
Ce que je puis dire avec certitude c'est que les Tonnerrois sont bourguignons et ont autant de valeur pour Gd que n'importe quel habitant de Bourgogne, et qu'un duché fort passe avant tout par la solidarité et la force et la richesse de ses villes.

Rampa- Soyez faire d'avoir des opinions et de les dire haut et fort. Par contre je vais vous donner mon avis sur ce conflit, nous ne pouvons rester de marbre quand des alliés se font piétiner. Quand nous donnons notre parole par le biais d'un traité nous nous devons de le respecter. Mais ce qui a posé problème ici c'est le temps de réaction Si nous avions réagi de suite le conflit n'en serait pas là.
Je tiens aussi à préciser que je ne lâche pas l'affaire de la mine, même si ça doit être long et pénible.

AsdrubaelVect :La contestation de la guerre ? Vous savez, je la conteste aussi, si nos voisins pouvaient éviter d'avoir des visées impérialistes. Je ne suis pas pour cette guerre qui n'a aucun intérêt pour nous.
Mais malheureusement, pensez-vous que dire que vous n'aimez pas la guerre vous protégera des coups d'épée ? Si seulement cela pouvait-être vrai...
Ensuite, pour l'idée farfelue d'Alcor, qu'en dire ? Et bien, il n'a pas exposé toutes les facettes de la décision qu'il souhaitait prendre, alors puisque l'occasion m'en est donnée, je vais le faire, pour rétablir la vérité auprès de tous les tonnerrois.

Si Tonnerre était ville franche, les Tonnerrois n'auraient plus accès à l'université, plus accès à la mine, plus accès aux rachats du duché, plus accès à l'achat de bétail, plus accès à la protection armée du duché.
Il n'y a aucun doute que la Champagne sauterait sur l'occasion pour annexer Tonnerre, et Tonnerre réclamerait l'aide de la Bourgogne ? Ou la ville accepterait-elle de plier sous le joug champenois ?

Est-ce cela que veulent les Tonnerrois ? La ruine et passer sous l'autorité champenoise ? Les Tonnerrois n'ont-ils pas l'honneur d'être bourguignon ?

Alors que dois-je faire ? Condamner l'attitude du maire Alcor ? Le faire traduire devant la justice ? Le laisser faire ? Expliquer aux Tonnerrois ce qu'il retourne d'une telle décision ?
C'est donc la dernière décision que j'ai prise, je préfères évidemment un règlement de la crise par la diplomatie, car les Tonnerrois n'ont strictement aucun intérêt vouloir déclarer leur ville, franche.

Juliette :
Pour ne parler alors que de Tonnerre, nous regrettons ce qui s'est produit pour votre ville mais nous saluons la solidarité qu'il y a eu entre les bourguignons pour vous aider. c'est cela qui nous rendra fort: la solidarité! Nous laissons Tonnerre choisir pour qui elle votera et respecterons le choix de chacun.


Je remercie les quatre candidats de bien avoir voulu nous donner leurs sentiments sur ces questions. Le score va certainement être serré entre ces listes. Toutes les voix comptent, a vous de faire votre choix.
Bon vote !

Rigy- Reprise de l’Echo de Tonnerre n°11
Article original : Alcor


L'Actu Bourguignonne: Bis


Interview exclusive d'Armoria, Paire de France

Interview d'un nouveau membre à la Pairie, Armoria d'Ylfan.

Pour ce numéro de l'Echo, nous avons décidé d'interviewer Armoria, nouveau membre à la Pairie, et, évidemment, Tonnerroise dans l'âme et par mariage ( en plus!^^).
Ainsi, voilà l'interview, d'Armoria par Rigy:

Rigy:Bonjour Armoria, pour commencer, comment définiriez-vous un pair de France d'après votre point de vue?

Armoria:*Armoria fronce le nez de s'entendre appeler par son prénom plutôt que par son titre, puis répond :*

Les Pairs de France sont les Conseillers du Roy. Ils se doivent de l'aider dans l'exercice de sa fonction de droit divin en se tenant au courant de ce qui se passe en France et au-delà, de mettre à son service leurs compétences.

R:Ses droit? ses devoir? son "importance" dans le gouvernement?

A:Les droits d'un Pair ne diffèrent que peu de ceux d'un régnant local : cela commence par le droit au respect le plus élémentaire auquel peut prétendre noble personne. Pour vous faire un aveu, ce que à quoi j'ai droit m'intéresse somme toute assez peu, je suis davantage femme de devoirs...

Les devoirs, donc... La loyauté et la féodalité à Sa Majesté, bien évidemment... J'y ajouterais la pondération, ceci étant un point de vue qui n'engage que moi. Le devoir de réserve pour tout ce qui se dit au sein de la Pairie et de la Curia Regis, naturellement. Et bien sûr, le devoir de respecter tout ce qu'un noble se doit de respecter selon l'héraldique, mais de façon encore plus sensible, vu notre rang. Hormis le Grand Maître de France, et ceux parmi les Pairs qui ont un Grand Office, nous avons tous la même importance, dans le sens où chaque voix est écoutée et où chacun a droit de proposition.

R:Comment peut-on devenir pair de France?(je ne demande pas ça pour moi, juste une question comme ça ^^)

A:Il faut, au terme d'un parcours qui se puisse mettre en avant, avoir sa candidature présentée par des Ducs ou Comtes régnants. Il faut être noble, n'avoir eu aucun problème avec la justice, et être baptisé.

R:Si ce n'est pas indiscret, qu'es-ce qui vous a permis d'accéder à cette place?

A:Eh bien... Quand j'ai quitté le trône de Bourgogne et que je suis allée faire mes adieux chez les Grands Feudataires, plusieurs Pairs m'ont fait comprendre qu'ils verraient d'un œil très favorable mon accession. Après quelques temps de réflexion, mon dossier fut soumis et accepté.

C'est d'ailleurs le Duc de Mercueil, Philippe d'Harles, dict Asterius qui a rédigé la demande. Je précise que la dite demande est antérieure à la demande de mariage qu'il me fit par la suite... Et qui, elle, n'est point passée par la Pairie.

*Armoria sourit*

R:Comment avez vous réagit face à l'annonce du fait que vous deveniez pair?

A:Oh, face à l'annonce, je n'ai guère été surprise, au vu des sourires que m'adressaient ceux qui avaient souhaité ma venue de vive voix.

R:Avez vous été touché par cet honneur?

A:Oui, bien sûr, même si j'avais eu le temps de me faire à cette idée. Mais je vous avoue que quand l'on m'en a fait la suggestion, mon premier réflexe fut d'ouvrir des yeux ronds en me demandant si vraiment je le méritais. Reste qu'en effet, j'en suis très honorée, et qu'à dire vrai, j'ai encore par moments un peu de mal à y croire.

R:Pour finir,quel est(ou sera) votre projet "phare"en tant que Pair?

A:Ma foi, ma toute première mission consistera à prendre la suite aux négociations avec la Bretagne. Il va de soi que je prêterai une attention toute particulière à tout ce qui aura trait à la Cour d'Appel.

Merci,

C'était l'interview d'Amoria d'Ylfan nommée Pairs de France pour l'Echo de Tonnerre!
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©️1455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echodetonnerre.superforum.fr
Rigy
Bavard
Rigy


Nombre de messages : 270
Age : 31
Date d'inscription : 24/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Rigy
métierIG: Boulanger à temps complet
FonctionRP: Ah?! euh... laissez-moi le temps de réfléchir :p

Echo de Tonnerre n.13 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.13   Echo de Tonnerre n.13 EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:43

Page 5 de l‘Echo N°13 a écrit:

L'Actu du Royaume


Tonnerrois D'Ailleurs:


Ce mois ci, l’Echo de Tonnerre a choisi d’interviewer Stanilas Lesczwinski, ancien rédacteur Tonnerrois au sein de notre journal, peut être plus connu actuellement grâce à son autruche Mirabelle (moip moip) !

Louison : Quel est votre nom ?
Stanislas : Je m'appelle Stanislas Lesczsynki, même si IG j'ai fais une faute de frappe ce qui donne mon nom officiel Leczwinski. Stanislas étant déjà pris...sur les forums je me suis donc toujours fait nommer Stanislas...oui oui je sais c'est compliqué moip-moip.

Louison : Depuis combien de temps êtes-vous sur les RR ?
Stanislas : Alors j'y suis depuis novembre 2005, soit bientôt deux ans.



Louison : Combien de temps avez-vous habité à Tonnerre ?
Stanislas : J'ai vécu un an et demi à Tonnerre

Louison : Quelles sont les raisons qui vous ont fait quitter Tonnerre ?
Stanislas : Je suis parti à l'ouverture des frontières de la Lorraine. C'est là bas que se trouvaient mes origines, mes ancêtres, mais aussi la meilleure mirabelle, et dès ma naissance je savais que je partirai vers la Lorraine dès son accessibilité.

Louison : Après Tonnerre, où êtes vous allé(e) ?
Stanislas : Je suis parti en Lorraine, à Vaudémont plus exactement.

Louison : Depuis où résidez vous ?
Stanislas : Je réside toujours à Vaudémont, je suis un sédentaire, je n'ai voyagé qu'une seule fois dans ma vie, mais un jour je reviendrai sûrement à Tonnerre...

Louison : La ville de Tonnerre doit vous rappeler une tonne de souvenirs. Quel est l'évènement qui vous a le plus marqué ?
Stanislas : Une tonne oui en effet, toute mon enfance, mon éducation, une bonne partie de ma vie. Il y a ainsi tant d'événements qui m'ont marqué qu'il est difficile de choisir...Peut-être le mariage d'Armoria et de Persan...

Louison : Pourquoi ce mariage si ce n’est pas indiscret ?
Stanislas : Le mariage de deux des personnes les plus inffluentes en Bourgogne voire même dans les autres duchés était un événement formidable pour nous. Nous sentions que ce jour-ci était grand, que c'était une page de l'histoire qui se tournait et le fait d'avoir été présent à cet événement était un immense honneur pour moi. D'autant que c'était sur la propriété de Cardinal de Nuit Saint Georges, une des personnes les plus inffluentes sur les Terres connues...un immense honneur à Tonnerre en général que d'avoir eu des gens d'une telle envergure à quelques pas de nous...

Louison : Qu'évoque Tonnerre pour vous ?
Stanislas : Tonnerre évoque pour moi la bonne humeur, la santé économique, la vie heureuse sans problèmes, sans soucis, une ville fraiche et vivante.

Louison : Avez-vous un mauvais souvenir qui vous reste en tête ? Pouvez-vous nous en parler ? Vous n'êtes pas obligée !
Stanislas : Un mauvais souvenir ? A vrai dire je n'en ai pas beaucoup, mais il y a eu tout de même parfois quelques malentendus avec le Duché comme la fermeture de la mine de Tonnerre. Cette mine se trouvant en Champagne, les deux Duchés avaient trouvé un accord pour qui nous y ayons accès qui consistait à fournir la Champagne en matière première me semble-t-il. La Bourgogne ayant eu des difficultés économiques a préféré rompre l'accord et au détriment de l'équilibre social de Tonnerre. Finalement une subite amélioration du rendement de la mine a poussé la Champagne à nous permettre d'aller à leur mine sans dédommagements. Tout le monde était ainsi content. Mais sans ce nouveau filon je ne pense pas qu'aujourd'hui Tonnerre aurait encore une mine pour travailler.

Louison : Vous avez rencontré beaucoup de personnes à Tonnerre ? Quels étaient vos amis qui y étaient ?
Stanislas : A Tonnerre j'ai rencontré beaucoup de monde évidemment et comme l'ambiance y était plutôt amicale je ne crois pas m'être fait beaucoup d'ennemis. Les amis en revanche furent nombreux et il me serait difficile de tous les citer et je ne pense pas que vous en connaissiez beaucoup parmi eux. Je peux donc citer entre autres Mathis, Morigana, Stu'Pot, Asnancy, Squel, Garwael, Casanier, Alexandredut et beaucoup d'autres chez les hommes, mais aussi des femmes telles que CLkikoz, Hermion, Vivelavie, Marusse, Skypie, Mioom, Felimina, ou Effaimeyre...

Louison : Quel est le mot qui représente le plus Tonnerre pour vous ?
Stanislas : Sérénité

Louison : Qu’êtes vous devenu(e) ?
Stanislas : Je suis devenu lieutenant de police de Vaudémont et parlementaire Lorrain, même si celui-ci a été récemment dissout . Toujours conseiller municipal comme je l'ai été plus d'une dizaine de fois du côté de Tonnerre...

Mais je continue à passer le plus gros de mon temps à dorloter mon Autruche Mirabelle que vous croisez de temps en temps par ici et qui me charge de me raconter ce qui se passe par ici !


Je vous remercie Stanilas de m’avoir accordé cet interview et nous espérons vous revoir bientôt à Tonnerre ! Vous serez toujours le bienvenu !

Louison
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455


Page 6 de l‘Echo N°13 a écrit:

Courriers des lecteurs


Poème:

Les quatre saisons de l’amour :


A l’aube des floraisons,
La nature, d’un long sommeil,
Complètement reposé, se réveille,
Et tout ne devient plus que passions.

Avec les première douceurs,
Croît doucement amour et bonheur.
Un printemps c’est levé,
Eclairant les prémices d’un amour parfait.

Sous les lumières de cette aurore,
L’été vient déployer sa bannière,
Et donne aux passions éphémères,
Du temps, une parure plus reluisante que l’or.

Les trésors de la nature,
L’amour comme la beauté,
Passe alors du bourgeon à la fleur coloré,
Qui au crépuscule, révèle son cœur pur.

Mais plus rude deviennent les éléments,
Tout ne devient que pluie et vent,
Faisant de l’amour, de ce lys,
De cette fleur royal, un vice.

Ainsi devient cette passion, qui,
Contrainte à survivre sans but,
Réduite à errer sans vie,
Dans l’automne tumultueux, lutte.

Puis vient l’hiver et le froid,
Qui finit par succéder à la joie,
Enterré sous une couverture immaculé.
Ils ne sont que, du bonheur, les meurtriers.

De son épais manteau,
Le froid recouvre ce qui avait résisté,
Détruit ce qui fut encore beau,
Afin de pouvoir, dans le malheur, nous séquestrer.

Ainsi se déroule chaque amour,
Car n’étant possible pour toujours,
Ils finissent tous par disparaître,
Comme vider de l’indispensable bien-être.

Kevin (Squel.)
.
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echodetonnerre.superforum.fr
Rigy
Bavard
Rigy


Nombre de messages : 270
Age : 31
Date d'inscription : 24/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Rigy
métierIG: Boulanger à temps complet
FonctionRP: Ah?! euh... laissez-moi le temps de réfléchir :p

Echo de Tonnerre n.13 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.13   Echo de Tonnerre n.13 EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:44

Page 6(suite) de l‘Echo N°13 a écrit:

Courriers des lecteurs


Jeux!!


Premier jeu: Charade

1. Nous en accumulons plusieurs au cours de notre vie.
2. Participe passé du verbe lire.
3. Note de musique de 2 lettres
4. Sans aucun vêtement.
5. Préfixe utilisé avant plusieurs mots, pour dire qu’on le fait encore.


Mon tout est un dessin qui illustre des manuscrits.

Celui qui gagne méritera… son nom dans le prochain numéro! Et de la fierté, bien sûr. Quoi de mieux qu’avoir son nom dans l’Écho numéro 14?

Deuxième jeu

Anagrammes

«Ah! Renaldine! Quand mettras-tu des jeux pour nous détendre? Je n’ai pas le goût de réfléchir!»

Arrêtez de me le dire!

Une anagramme est un résultat d’un mélange de lettres qui viennent d’un autre mot. Exemple :

Chien = Niche

Pour commencer en voici une :
Tavernes

Il y a trois réponses possibles!

Je vais vous donner un indice :

La réponse commence par

SE
Ou
EN
Ou
Ve

Les réponses peuvent être au singulier ou au pluriel… Et ne prenez pas compte des accents!



2ème anagramme :
Écus
(C’est facile, je ne vous donnerai pas d’indices)

Pensées


-Un ami ressemble à un habit, il faut le quittre quand il est usé.Sans cela, c'est lui qui nous quitte.

-J'ai construit de si beaux chateaux que les ruines m'en suffiraient.

-On passe la moitié de sa vie à retenir sans comprendre, et l'autre moitié à comprendre sans retenir.

-Je n'ai pas une minute à moi, je me surmène de paresse.

-Ne faites pas aux autres ce que vous voudirez qu'ils vous fassent...leurs gouts ne pourraient pas etre les mêmes.

-Beaucoup d'hommes ont une idées derrière la tête.Très loin derrière, presque toujours...
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echodetonnerre.superforum.fr
Rigy
Bavard
Rigy


Nombre de messages : 270
Age : 31
Date d'inscription : 24/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Rigy
métierIG: Boulanger à temps complet
FonctionRP: Ah?! euh... laissez-moi le temps de réfléchir :p

Echo de Tonnerre n.13 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.13   Echo de Tonnerre n.13 EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:44

Page 7 de l‘Echo N°13 a écrit:

Etat Civil


Mes Chers Paroissiens,

Notre évéché est en deuil, notre Evêque, Monseigneur Anthony de Cleret, dit Tony77fr, a quitté cette vie pour rejoindre le paradis solaire.
C'est une très triste nouvelle pour moi, car c'est lui qui m'avait donné la responsabilité du Diaconat de Tonnerre. Il avait guidé mes premiers pas dans notre Eglise, et c'était pour moi, un ami. Il venait de m'ordonner prêtre et c'est avec grande joie que j'allais vous annoncer que désormais j'étais Vicaire de Tonnerre, mais cette nouvelle attriste mon coeur.
Son inhumation a eu lieu en la cathédrale de Nevers.

Pour notre paroisse, comme je vous le disais, je suis maintenant Vicaire de Tonnerre, et c'est Dame Lénada qui devrait bientôt devenir Diacre pour m'épauler, et ceci dès qu'un nouvel évêque aura été nommé.

Deux nouveaux membres ont rejoint notre communauté paroissiale de Tonnerre, il s'agit de Zizkalegrand, que j'ai baptisé le Vendredi 22 Juin 1455 et de Dame Rhadia, que j'ai baptisé le Mardi 21 Août 1455. Ces deux paroissiens projettant de s'épouser très prochainement.

Mes Chers Paroissiens, je reste à votre disposition au Presbytère pour toute demande.

Vincent Diftain
Vicaire de Tonnerre

__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455


Page 8 de l‘Echo N°13 a écrit:

Sport


Les Foudres dans l'Incertitude


Les Foudres en attente…

L’équipe de Soule de Tonnerre est actuellement dans l’incertitude totale, et oui, Tonnerre viens de s’imposer la semaine dernière face à La flèche ( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=267494 ) pour les qualifications de la 3ème coupe de soule Royale.
Les Foudres font alors partis du groupe R arbitré par Tangarius:

Groupe R
1. La Flèche
2. Tonnerre
3. Saint Aignan
4. Dunkerque

Rapellons que les Tonnerrois ont déjà gagné un match conte Dunkerque, mais ils ont perdu contre Saint Aignan... ce qui met le doute!!!

Tangarius a écrit:
Bien belle victoire des Foudres de Tonnerre!!! Le groupe est relancé et tout peu encore arriver lors du dernier match comptant pour la qualification.


L'arbitre a bien résumé: le groupe est relancé...

Mais si Tonnerre veux se qualifier, il faut que
-Soit Dunkerque gagne contre Saint Aignan
-Soit que Saint Aignan gagne en plus de 4 tours contre Dunkerque
Ce qui va être dur!!!
pour l'instant, 3 équipe sont un peu près égalitées: Tonnerre, La flêche et Saint Aignan!
Attendons le résultat du match Dunkerque - Saint Aignan pour savoir si oui ou non, les Foudres seront qualifié… et peut être, irons-t-ils en finale??


Toute l’équipe tiens à remercier les Supporters Tonnerrois qui viennent lors des matchs, avoir des supporter, ça permet d’être fort et de gagner, et remercie toutes celles et tous ceux qui ont aimablement participéaux diverses rencontres opposant une équipe face aux Foudres
Sachez maintenant que les Foudres recrutent!! Si vous aimez la soule ou vous voulez découvrir un nouveau sport, contactez Alexandredut, le capitaine des Foudres ou Casanier, le vice Capitaine.
Même si vous ne connaissez pas les règles, vous pouvez vous engager, et vous apprendrez alors à jouer au sport officiel du Royaume de France.

Enfin, l’équipe de Soule est une équipe active, elle a donc décider de créer des matchs virtuels entre chaque membres de son équipe pour un entraînement actif et efficace, vous pourrez voir ces matchs sur https://tonnerre.forumactif.com/Equipe-de-Soule-de-Tonnerre-f8/

Vive Tonnerre, Vive les Foudres, Vive la Soule!!!!!
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echodetonnerre.superforum.fr
Rigy
Bavard
Rigy


Nombre de messages : 270
Age : 31
Date d'inscription : 24/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Rigy
métierIG: Boulanger à temps complet
FonctionRP: Ah?! euh... laissez-moi le temps de réfléchir :p

Echo de Tonnerre n.13 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.13   Echo de Tonnerre n.13 EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:45

Page 9 de l‘Echo N°13 a écrit:

Prédictions


Aquilon : Résistant, entreprenant et créatif, osez une aventure originale, voire risquée, vous aurez des soutiens. Agréable vie relationnelle, on vous écoute et vous vous sentez soutenu. Côté cœur, c’est la stabilité.

Chêne
: Vous vous sentez débordé, restez réaliste et constructif. Des projets vous trottent dans la tête : travaux, déménagement, transactions… Prendre une décision vous contrarie, même si votre partenaire vous soutient.

Pluie
: Imaginatif et inspiré vous prenez des initiatives pour concrétiser vos idées. Ne négligez pas les démarches correspondantes. Quelques efforts sont nécessaires pour préserver votre vie affective.

Foudre
: Période agréable et facile malgré quelques petites contrariétés vite surmontées. Vous avez un peu de mal à imposer vos décisions, persévérez. Entente harmonieuse avec vos proches.

Brise
: Ouvrez les yeux, votre esprit d’entreprise vous laisse entrevoir une évolution intéressante. Un regain d’énergie vous incite à aller de l’avant. Faites confiance à votre entourage.

Landes
: Une remise en question avec des passages confus vous attire quelques soucis notamment au sujet d’une histoire de contrat. Côté cœur, vous êtes agacé par des sautes d’humeur et des accès d’émotivité.

Flots
: La forme retrouvée, votre intuition vous guide favorablement. N’hésitez pas à vous affirmer, en affaire, auprès de vos contacts, dans vos démarches. De jolis moments d’intimité accompagnés d’agréables surprises sont à prévoir.

Soleil
: Dynamique et confiant, soyez vigilant cependant : une personne sournoise et vindicative cherche à vous déstabiliser. Malgré un petit souci familial, vous gérez bien vos émotions, profitez-en pour proposer vos idées.

Bourrasque
: Période agréable durant laquelle vous organisez votre emploi du temps, cependant vous devrez faire face à une dépense importante et imprévue. Vous retrouvez la joie et la stabilité dans vos relations affectives.

Garenne
: Sérénité et optimisme pour vous affirmer dans votre travail. Attention toutefois à vos finances. Votre vie sentimentale passe au second plan mais vous restez séduisant et vos relations seront chaleureuses.

Torrent : Vous vous sentez fatigué, débordé, vous trouvez votre travail ingrat. Vos initiatives sont sujettes à erreur mais vous gardez votre calme. Satisfactions affectives, vous préservez l’harmonie.

Atre
: Votre épanouissement et la chance jouent en votre faveur tant sur le plan des affaires que des émois. Vous devenez populaire, vos conditions matérielles s’améliorent. Pensez à chercher des accords.


*~*~*~*DAME PROXIMA*~*~*~*


Pour toute demande particulière, vous trouverez l’officine de Dame Proxima, à Tonnerre, rue principale. N’hésitez pas à vous y rendre…

https://tonnerre.forumactif.com/viewforum.forum?f=45
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455


Page 10 de l‘Echo N°13 a écrit:

Annonces



2-Annonce de l'Echo

Bonjour,
Toute l'Equipe rédactionnelle de l'echo vous remercie d'avoir lu l'echo n°11
Si vous voulez publier un article dans l'Echo, il n'y a pas de problème, contactez Alexandredut par mp.

Et si vous voulez recevoir l'Echo dans votre boîte aux lettres, envoyer à Alexandredut par mp votre demande d'inscription:

Echo a écrit:
Demande d'inscription: Moi ____(Pseudo sur RR)____, aimerai s'abonner à l'Echo de Tonnerre, je recevrai celui-ci deux fois par mois par mp.
Adresse: __________________
Pseudo sur le forum:_____________________
merci beaucoup

L’abonnement à l’Echo est gratuit!!!

3-Annonce des Foudres

L’équipe de Soule de Tonnerre recrute des joueurs, si vous êtes intéressés, il vous reste plus qu’a contacter Alexandredut!
Pour plus d’infos, notamment sur les règles, postez vos question sur : https://tonnerre.forumactif.com/les-institutions-tonnerroises-c4/Equipe-de-Soule-de-Tonnerre-f8.htm
Merci beaucoup!


L’équipe des rédacteurs:

Rédacteur en Chef - Alexandredut
Sous rédacteur en Chef - Rigy
Rédacteurs - Louison
Clkikoz
Vincent
Alcor
Renaldine
Maquettiste - Rigy
__________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________
©1455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echodetonnerre.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Echo de Tonnerre n.13 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.13   Echo de Tonnerre n.13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echo de Tonnerre n.13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: la ville de Tonnerre :: Echo de Tonnerre (Affichage)-
Sauter vers: