TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 30 : 26 octobre 1454 : Fronde des maires contre le Duché

Aller en bas 
AuteurMessage
garwael
Apprenti Tonnerrois
garwael


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 12/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Garwael
métierIG: Pas sage vouté
FonctionRP: sage immodéré

30 : 26 octobre 1454 : Fronde des maires contre le Duché Empty
MessageSujet: 30 : 26 octobre 1454 : Fronde des maires contre le Duché   30 : 26 octobre 1454 : Fronde des maires contre le Duché EmptyLun 21 Juil 2008, 14:36

Sujet n.30 : 26 octobre 1454 : La fronde des maires contre le pouvoir ducal

Duchesse de Bourgogne : Armoria
Maire de Tonnerre : Garwael

En octobre 1454, les mairies supportent de moins en moins la politique économique imposée par le Duché de Bourgogne. Une fronde commence à apparaître tout d’abord en « Salle des Maire » au sein du Château de Dijon où les échanges entre maires et conseillers deviennent plus âpres puis au grand jour dans l’enceinte de l’Assemblée bourguignonne quand quatre maires interpellent publiquement le Conseiller au Commerce, Astrubalvaect.

Citation :
Nous Maire de Bourgogne réclamons des comptes à la duchesse de Bourgogne et à son CaC.

Depuis le mois de septembre dernier les villes de Bourgogne ont versé 60.000 écus au duché pour la réduction de sa dette, 72.000 dans quelques jours Nous sommes fier de cet effort, fier de participer ainsi au bien commun.

Mais il est bien évident que l'effort des villes ne doit pas être une excuse pour l'inaction du Duché. Lui aussi doit faire sa part, ne serait ce que par respect pour nos sacrifices. Nous exigeons donc que nous soient révélés les résultats financiers du Duché de Bourgogne. Nous avons réduit la dette de 72.000 écus en deux mois. De combien le duché l'a t'il réduite par lui même ? Cette question simple a déjà été posé à AsdrubaelVect. Nous entendons que cette fois il daigne y réponde enfin, même si cette réponse met en évidence des manquements.

Nous nous interrogeons également sur la politique de rachat aux mairies menée par le CaC de Bourgogne. (…)

Extrait de l’interpellation du 26 octobre 1454

Le 29 octobre 1454, la crise prit une autre tournure et connut son apogée quand la loi-cadre organisant l’armée de Bourgogne fut affichée en place publique. Les mairies se rendirent compte que les municipalités devaient fournir au Duché l’armement des soldats de l’Ost et cela à titre gracieux.

Citation :
(…)Constitution de l'armurerie :

Les villageois étant les premiers bénéficiaires de la sécurité financé par le duché et les villes responsables de leur garnison, ils sont mis à contribution pour financer la constitution de l'armurerie. Ainsi, chaque ville aura 2 mois, à partir de la date d'entrée en vigueur de cette loi-cadre, pour fournir au duché, à 1 écu par pièce, 12 épées et 12 boucliers. (…)

Extrait de la Loi-cadre de l’Armée de Bourgogne publiée le 29 octobre 1454

La fronde contre les autorités ducale gagna la population bourguignonne et Tonnerre ne fut pas en reste. La maréchaussée se trouva contrainte plusieurs fois à intervenir pour calmer la foule en colère.

Ce fut cette loi qui entraîna les premiers impôts effectifs que durent payer les villageois de Tonnerre.

Cette fronde, cumulée aux pressions de la « crise des mariages civils », entraîna la non représentation de Garwael du Maîstre-Moulin à un quatrième mandat de maire.

A vous de raconter vos souvenirs sur cet événement !

Remarques : Vous avez la possibilité de raconter ces événements de plusieurs manières :

Manière 1 : Votre personnage raconte l’histoire (C’est lui qui raconte l’histoire, donne ses impressions et sa version de l'événement) – Cette manière de raconter est à priori subjective puisque qu’il ne connaît que les événements auquel il a participé directement, les autres étant des « ouïe dires ».

Manière 2 : C’est Le Joueur Derrière (LDJ) le personnage qui raconte. Je vous prierais dans ce cas d’être le plus objectif possible et d’éviter toute polémique. Ces topics n’ont pas le but d’être des rings de boxes. Ces témoignages ont donc pour vocation à éclairer les lecteurs sur les événements et dire ce qui s’est réellement passé.

PRECISER EN DEBUT DE MESSAGE QUI PARLE DE LA MANIERE SUIVANTE :
« LJD « Exemple » raconte : »
« Personnage « Exemple » raconte : »
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mathon
 
30 : 26 octobre 1454 : Fronde des maires contre le Duché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 : Décembre 1453 / février 1454 : « La grande Fronde »
» 29 : Octobre 1454/février 1455 : L'Hospice du Lys-Blanc
» 07 : Mai 1453 : La première crise politique avec le Duché
» 27 :Septembre 1454 : L’aventure du FELON
» 24 : 22 juin 1454 : Le mariage de Persan et Armoria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: Histoire de Tonnerre-
Sauter vers: