TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
garwael
Apprenti Tonnerrois
garwael


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 12/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Garwael
métierIG: Pas sage vouté
FonctionRP: sage immodéré

13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias Empty
MessageSujet: 13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias   13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias EmptyLun 21 Juil 2008, 01:13


Sujet n.13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias



Duc de Bourgogne : Arfax
Maire de Tonnerre : Matias


Le mandat de Matias, (11ème mandature) élu avec 71.70 % des voix dès le premier tour, est atypique tout d'abord par le fait qu'il annonça qu'il ne briguerait pas de deuxième mandat, ensuite par le fait qu'il tenta de mettre dans ses actes de maire une moralité certaine.

Probablement l'un des plus grands maires de Tonnerre.

Citation :
Ce fut un grand maire par son éloquence, ses belles idées. Mais leur mise en application ne se passa pas comme prévu. La réalité revint, et il attrapa le mal de maire, honteux de n'avoir pu faire ce qu'il voulait. Mais grande idées doit aussi rimer avec pragmatisme.

De plus Manawy, avait eu envie de visiter notre beau Royaume il ne put aider convenablement.

Extrait de « De felicitate fortuita - Du bonheur relatif Ou de la vie des Tonnerrois a travers la vie exemplaire de Manawy, impériole bienfaiteur de Tonnerre. Par l’Ermite Traduit par Diancecht



Citation :
Afin que tous puissent juger de mon action lorsque dans 1 mois auront lieu de nouvelles élections, j'affiche sur ce panneau la Charte et les actions pour lesquelles j'ai été élu.
Chacun jugera donc mes actions à l'aune de mes engagements




Citation :
Charte du Maire, engagements d'un paysan pour son village

Du rôle du Bourgmestre:

-Le Maire est avant tout au service de ses administrés. Il se doit à chaque instant de respecter leur volonté et de s'assurer du bon développement de tous. Conscient que la prospérité de son village dépend de la pleine coopération de tous, il doit avoir présent à l'esprit les besoins de chacun de ses concitoyens: vagabonds, paysans et citoyens.
-Toutes les actions du Maire pendant la durée de son mandat ne doivent avoir pour but que le développement harmonieux et la prospérité de tous. Ses intérêts, son développement et son enrichissement personnel se doivent d'être mis entre parenthèses pendant la durée de son mandat. Il ne lui est pas demandé de se sacrifier économiquement mais plutôt de faire passer en premier les besoins et intérêts du village.

Des qualités nécessaires:
-Afin de mettre en application ces préceptes ci-avant énumérés, le Maire se doit d'être quotidiennement présent dans les locaux municipaux. L'oisiveté, bien plus que des faibles compétences économiques, est le pire défaut du Maire. Sa présence est nécessaire afin de s'assurer que les besoins de tous sont en permanence comblés.
-Conscient qu'au sein même d'un village les intérêts de ses habitants peuvent être amenés à s'opposer, le Maire doit s'efforcer de rechercher le bien commun, c'est à dire remplir les besoins du plus grand nombre. En toute chose il doit être capable de percevoir le juste milieu. En somme c'est de bon sens qu'il doit être doté.
-La connaissance des besoins de tous les habitants, bien qu'elle puisse s'acquérir par l'expérience, est possible par l'écoute des villageois. Ainsi le Bourgmestre doit il s'efforcer d'être à l'écoute de tous: vagabonds esseulés, représentants de guilde, artisans renommés, citoyens d'expérience etc.
-Le Maire va néanmoins tôt ou tard être confronté à la nécessité de prendre des décisions. Et celles-ci trouveront nécessairement opposants. C'est pourquoi il doit s'efforcer d'utiliser tous les outils à sa disposition pour expliquer les raisons de sa décision et en quoi elle est la meilleure. La communication est donc pour lui très importante.

-Enfin, une des qualités principales du Bourgmestre est la capacité de remise en question de ses choix. Tout homme connaît un jour l'échec ou est confronté aux conséquences d'une mauvaise décision. Le Maire n'échappe pas à la règle, mais il devra être capable d'apprendre de ces erreurs, afin de ne plus les commettre.


Programme économique et politique

En plus de m'engager à respecter la charte que je vous ai énoncé au dessus, voici mes humbles convictions.

Politiquement:
Je n'arbore aucune étiquette politique. J'ai des convictions, dont certaines ont été expliquées dans la charte, et je ne souhaite pas qu'un parti m'impose une façon d'aborder la chose politique. Peut être cela changera t-il si je trouve un parti rassemblant mes convictions. Mais là n'est pas la question. Je n'aurais donc pas tendance, si je suis élu, à privilégier telle ou telle classe de citoyen. Et vous l'avez vu je ne me privilégierais pas.
Économiquement:
Je ne pense pas que le Bourgmestre a vocation à intervenir systématiquement dans l'économie d'un village. Je ne pense pas non plus que la mairie a vocation a être la plus riche de tous les Royaumes. En somme : s'efforcer de conserver une balance positive oui. Thésauriser non.

Mais lorsque je dis ne pas trop intervenir, cela ne signifie nullement s'effacer. Ainsi le Bourgmestre doit s'assurer que les matières premières fondamentales sont présentes. Par là j'entends que le bois et le fer doivent toujours être en nombre suffisant (si je suis élu, il y aura tous les jours ces matières en nombre suffisant et les stocks seront conservés hors du marché, afin d'éviter un pillage éventuel par des marchands ambulants). Je pense donc qu'au lieu d'agir sur chaque production de manière systématique, le Bourgmestre doit agir ponctuellement en cas de pénurie ou de sur-production.
Mais surtout le Maire doit tenir à jour le registre des habitants afin de déterminer constamment quels sont les métiers que les nouveaux paysans devraient choisir.
Pour Tonnerre, l'absence de lac est compensable par le développement des champs bovins. Si je venais à être élu, j'engagerais immédiatement une discussion avec ces éleveurs afin d'obtenir une réduction du prix du lait (étant moi-même éleveur de vache, je pense sincèrement qu'une vente de lait à 11,5 écus ne nous ruine pas). Ceci permettrait de ne pas importer de poisson pour un achat équivalent en terme de prix (hrp: 2 pts d'intelligence pour 23 écus). L'encouragement à développer des champs bovins a pour corrollaire une bonne entente entre les charpentiers et les forgerons, objet d'autres discussions. La croissance de champ bovin nécessitera également un plus grand nombre de bouchers.
Bref, je ne vais pas traiter en détail tous les aspects économiques, mais le Bourgmestre doit s'efforcer de jouer sur les avantages économiques du verger (exportation notamment) tout en contrebalançant notre absence de lac.

Cela fait maintenant une intervention bien longue, je tiens à m'en excuser, j'aborderais donc très vite mes derniers points.
La bonne entente entre Tonnerre et les villages voisins ainsi qu'entre Tonnerre et le Duché est importante. Notre avantage non négligeable est que nous ne sommes qu'à 2 nœuds de Cosne et Sémur. Les échanges avec ces villages sera donc aisés. Cela nous permettrait également de mettre à contribution nos villageois qui aiment les voyages (oui oui, toi Jennine 13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias Icon_biggrin2 )
Enfin, tout en respectant le cadre des relations inter-Royaumes, je tâcherais de prendre contact avec le village voisin champenois Conflans Lès Sens.

Programme électoral de Matias publié le 17 novembre 1453

A vous de raconter vos souvenirs sur cet événement !

Remarques : Vous avez la possibilité de raconter ces événements de plusieurs manières :

Manière 1 : Votre personnage raconte l’histoire (C’est lui qui raconte l’histoire, donne ses impressions et sa version de l'événement) – Cette manière de raconter est à priori subjective puisque qu’il ne connaît que les événements auquel il a participé directement, les autres étant des « ouïe-dires ».

Manière 2 : C’est Le Joueur Derrière (LDJ) le personnage qui raconte. Je vous prierais dans ce cas d’être le plus objectif possible et d’éviter toute polémique. Ces topics n’ont pas le but d’être des rings de boxes. Ces témoignages ont donc pour vocation à éclairer les lecteurs sur les événements et dire ce qui s’est réellement passé.

PRECISER EN DEBUT DE MESSAGE QUI PARLE DE LA MANIERE SUIVANTE :

« LJD « Exemple » raconte : »
« Personnage « Exemple » raconte : »
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/mathon
morigana
Habitué des tavernes
morigana


Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 02/11/2005

13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias Empty
MessageSujet: Re: 13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias   13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias EmptyDim 17 Aoû 2008, 05:08

Je vais raconter ce que ma pauvre mémoire ce rappel du mandat de notre ancien maire Matias.

A cette époque, j'étais jeune habitant de Tonnerre, je venais d'acquérir mes patures pour mes pauvres moutons à peine une 15é de jour auparavant, les temps étaient dur à ce moment la pour les éleveurs de moutons, la laine se revendait mal et le cuir je préfère ne pas en parler je pourrais verser une larme.

Bref, les temps du moins pour moi était dur, mais voila quelques temps que les gens du village parlait des élections et d'un jeune candidat qu'il parlait de plus qu'égalité pour les paysans.
Ce candidat était une lueur d'espoir pour moi, pour dire vrai une seconde lueur car Dame Jennine m'a souvent sauvé la vie à racheter tout mon stock de peau de mouton mais je m'égare.

Je disais donc, le jour du vote, j'ai voté pour Matias avec l'espoir de jours meilleurs, au final je me rappel d'une légère aide pour les paysans mais si je ma mémoire ne me fait pas défaut, à la fin de son mandat les caisses de la mairie était très faible.
De mon coté, j'ai pu économiser assez d'écus pour troquer mes moutons contre des légumes

je sais que c'est renseignement sont assez minime mais c'est tout ce dont je me rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
manawy
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2007

Feuille de personnage
nomRR: Manawy
métierIG: vagabond sédentaire
FonctionRP: manawystiti

13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias Empty
MessageSujet: Re: 13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias   13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias EmptyDim 19 Oct 2008, 22:36

LJD manawy :

un beau discours, un flop a la hauteur
Mr.Red

La malediction des maires de Tonnerre ! C'est sous son mandat que manawy devint l'imperiol de Tonnerre.

lien : https://tonnerre.forumactif.com/archive-f23/une-charte-un-programme-une-candidature-t590.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias Empty
MessageSujet: Re: 13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias   13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13 : 17 Novembre 1453 : Élection de Matias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 01 : Janvier 1453 : La fondation de Tonnerre
» 06 : 13 mai 1453 : Création de l'Écho de Tonnerre
» 03: 1er mars 1453 : La première fête de la bière
» 04 : 1er avril 1453 : Création du système de parrainage
» 08 : 14 (?) juin 1453 : La démission de Dame Pouerk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: Histoire de Tonnerre-
Sauter vers: