TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Echo de Tonnerre n.05

Aller en bas 
AuteurMessage
Babun
Habitué des tavernes
Babun


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 24/06/2005

Echo de Tonnerre n.05 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.05   Echo de Tonnerre n.05 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:38

18 novembre 2004 Echo de Tonnerre n°5

Edition spéciale Concordat



LETTRE AUX LIBRES BOURGUIGNONS

Le 16 novembre 1453, le Conseil Ducal de Bourgogne a annoncé la signature d’un concordat avec l’Eglise du Vatican.

Dans une autre ère que la notre, un noble héraut de la liberté a un jour ponctuer son discours dans la langue de Shakespeare en disant : I have a dream ! L’espoir auréolaient cette image. Las en Bourgogne, aujourd’hui cet espérance n’est plus possible et c’est donc tout naturellement que je commence en disant : j’ai fais un cauchemar ; un rêve funeste dans lequel je voyait mon Duché plonger dans l’obscurantisme et l’intolérance ; un songe ténébreux dans lequel je voyais le Conseil voler le pouvoir au peuple pour le remettre à la Nuit. J’ai vu un Duché épris de liberté se faire enchaîner par les gardiens de celle-ci à l’Institution de l’Autorité. J’ai vu des mères abandonner leurs enfants à l’appétit d’un ogre insatiable. J’ai vu Liberté mourir étranglée par ceux qu’elle a nourri.

J’ai voulu me réveiller, mais je n’ai pas pu,
Le cauchemar est bien réel, nous sommes perdus !

Le Conseil Ducal de Bourgogne a récemment décrété, inspiré par on ne sait quelle pouvoir moral, que l’Eglise Vaticane a préséance sur la volonté du peuple dans la gestion des affaires bourguignonnes !
De quel droit, Messires le Elus du Peuples, vous permettez-vous de spolier ceux qui vous ont élus pour au profit d’une Institution non élue ?
Comment osez-vous trahir la confiance des bourguignons en offrant avec tant de complaisance les rênes d’un Duché que le peuple vous a confié pour quelques temps ?
Le Concordat avec l’Eglise Vaticane est la chaîne qui rend la Bourgogne prisonnière d’une institution non élue. Le Concordat casse la liberté de culte qui jusqu’à maintenant, bon an, mal an, a prévalue en Bourgogne. Aujourd’hui, si on n’est pas de bonne confession, on est hérétique en Bourgogne.
Ce jour sera à tout jamais marqué par la Croix de l’obscurantisme !
Le Concordat est un texte qui ne vise qu’à réduire la liberté des citoyens de Bourgogne.
Dès le préambule, le Concordat s’emploie à ôter toute espérance aux gens de liberté : « L'Eglise reconnaît la Bourgogne comme chrétienne et se doit de la guider spirituellement et de la protéger contre les hérétiques ou les attaques de païens, même s'il faut pour cela intervenir militairement ». C’est donner grand pouvoir au Pape que de lui permettre d’intervenir sur le terres de Bourgogne comme s’il été chez lui ! C’est donner pouvoir que vous n’avez pas le droit de donner, car le peuple vous l’a prêter, il ne vous l’a pas cédé !
Mais pire est la phrase qui suit : « Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil de Bourgogne ou de la Papauté ». Comment peut-on avoir la prétention d’empêcher le peuple de Bourgogne de briser cet acte déshonorant ? Non content de signer l’arrêt de mort de la liberté de culte en Bourgogne, le Conseil se propose aussi de réduire le pouvoir démocratique du peuple ! Mais peut-être ne s’agit-il là que d’une méconnaissance de certaines définitions élémentaire de Droit : un contrat résulte de la rencontre de deux volonté communes, dès lors que les volontés diverges, le contrat est cassé. Je disais tout à l’heure que vous donniez un pouvoir qu’on ne vous avez que prêté ; mais là c’est pire : vous donnez un pouvoir que vous n’avez jamais eu puisqu’en aucun cas en vous élisant le peuple ne vous a donné le pouvoir de lui interdire des actes de gouvernement qu’il voudrait effectuer par le biais de nouvelles élections.
Mais là ne sont pas les seules atteintes à la liberté des bourguignons. Le Concordat s’applique à démontrer ligne après ligne qu’il est bien la porte par laquelle l’Eglise Vaticane a prévu de s’immiscer dans le gouvernement civil de la Bourgogne. On lira notamment l’article 1.4 déclarant que « les mariages aristotéliciens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil ». On ne se gène pas pour, là encore, voler au peuple sa souveraineté en offrant une partie du pouvoir civil (le mariage est normalement effectué par les maires, élus et la justice est rendu par un juge, élu). Cependant, on notera que dans sa grande charité l’Eglise Vaticane a consentie de conserver aux maires le « droit d’officier les mariages civils ».
Bien entendu, on ne se contente pas de tous ces affronts ! On appuie cela par la création d’une institution bien connue pour sa propension à être trop permissive avec les citoyens : la « Sainte » Inquisition. Ainsi, article 1.5, « la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France ». Naturellement, le Maudit Concordat précise que tous ceux que l’Inquisition poursuit sont délinquants vis-à-vis de la justice civile de Bourgogne, article 1.6 : « l'inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hérétiques, les blasphémateurs, les sorciers et les gourous sectaires, délinquants au regard de la justice bourguignonne, suite au présent concordat ».
Non content de donner à cet Eglise tant adorée (ne confondez pas avec abhorrée, vous risqueriez l’inquisition J) des pouvoirs exorbitants, le Concordat s’efforce également de limiter les autres cultes.
Article 2.1 : L'exercice des cultes païens est soumis à l'autorisation du conseil ducal sous peine d'être condamné pour hérésie par les autorités judiciaires de Bourgogne. Plus grave encore, on réclame aux cultes « païens » les listes de leurs « clergé » (non, non, je vous assure, le fichage religieux est tout à fait démocratique ! J).
Article 2.2 : Les représentants des différents cultes païens de Bourgogne doivent demander la reconnaissance de leur culte au conseil ducal en stipulant son fondement, son dogme, son chef spirituel et les membres de son clergé.
Bien entendu, article 2.3, « ladite reconnaissance est révocable par le conseil ducal », contrairement à la reconnaissance de l’Eglise Vaticane, qui elle est impérative puisque le Concordat ne peut être rompu unilatéralement par aucune des parties…
On en arrive à l’atteinte à la liberté d’expres​sion(déroulement logique après l’atteinte à la liberté de culte) avec l’article 2.4 que je vous livre tel quel : « toute opposition aux droits canon de l'Eglise et/ou paroles visant à détourner les chrétiens du droit chemin sur la place publique (halles ou Gargotte de Bourgogne) sont formellement interdites. L'exercice du culte païen autorisé doit se limiter aux lieux privés (forum annexe, chambre secrète, MP, msn, ou autre) et aux lieux de cultes autorisés par le conseil ducal (un temple dédié par culte par halle/gargotte maximum) ».
Que des horreurs !

Libres bourguignons ! Il faut refuser ce diktat que nos gouvernants veulent nous imposer. Il faut rejeter avec force l’ombre menaçante de la Tyrannie inquisitoriale.
Défendons nos liberté ! Disons non au Maudit Concordat, la honte de la Bourgogne !

Babun, pour l’Echo de Tonnerre
Revenir en haut Aller en bas
 
Echo de Tonnerre n.05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: la ville de Tonnerre :: Echo de Tonnerre (Affichage)-
Sauter vers: