TONNERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TONNERRE

ville de l'amour, du bien être et de la bière.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Histoire de TonnerreHistoire de Tonnerre  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Echo de Tonnerre n.09

Aller en bas 
AuteurMessage
Rigy
Bavard
Rigy


Nombre de messages : 270
Age : 30
Date d'inscription : 24/12/2005

Feuille de personnage
nomRR: Rigy
métierIG: Boulanger à temps complet
FonctionRP: Ah?! euh... laissez-moi le temps de réfléchir :p

Echo de Tonnerre n.09 Empty
MessageSujet: Re: Echo de Tonnerre n.09   Echo de Tonnerre n.09 EmptyJeu 01 Juin 2006, 18:53

Echo de Tonnerre n°9, le 1er Juin 1454
BMTT, une banque qui nous a compris

La BMTT, banque dirigée par Babun est une banque qui grandit, avec un comptoir à Tonnerre(succès énorme !)et un nouveau comptoir à Nevers et à Sémur, elle est la banque de l’avenir !

Prenons un cas par exemple, le prêt tout simplement :
J’ai besoin de 350 écus pour un champ de blé qui j’ai remarqué depuis longtemps au marché foncier, et bien rien de plus facile que de l’avoir ! Je prends un prêt de 350 sur un mois et j’achète ce champ, j’augmente son rendement et à la fin du mois je rembourse mon prêt !

Ou, encore, le compte courant :
Il y à une ville en peuplement pas très loin, je dépose mon argent à la BMTT, je pars, j’y construis ma petite vie et, bam ! Evénement grave, je dois partir à tout prix ! Je pars(vers Tonnerre et là, j’ai encore de l’argent sagement déposé et je peux me reconstruire plus simplement que si j’étais partit avec rien !

Alors, question délicate, les Taux BMTT :
Prêts :
Au mois = 8% mensuel
A la semaine = 4% hebdomadaire
Au jour = 1% journalier

Comptes :
Courant = x écus par virements, 4,5% du total lors d’une transaction par cause de décès (testaments obligatoires)
Bloqué nominatif = 2,5% du total lors d’une transaction par cause de décès (testaments obligatoires)(compte spécifique pour héritages)
Bloqué numéroté = 5% du total

Enfin, ultime forme de crédit : l’escompte. Il permet à des vendeurs pressés de revendre rapidement leurs marchandises à la BMTT

il y a aussi l'aide à la réintégration: 10 écus prétés par la BMTT à une personne et, quand on renbourse on ne rembourse que 10 écus!

Par: Rigy
Interview du directeur de la BMTT Babun :
-Rigy:
Pourquoi avoir crée cette banque ?

-Babun:
Depuis longtemps je m'étais posé la question de la manière dont on pouvait aider les Tonnerrois à accélérer leur développement. Et cette idée de banque me trottait dans la tête... Techniquement, ce n'était pas facile à mettre en place, mais lorsque j'ai lancé l'idée, les citoyens ont été enthousiastes et j'ai sans peine pu réunir les 1000 écus qui ont permis à la BMTT de démarrer.

-quand vous dites :" Une banque à caractère social ", pourquoi social?

Depuis le départ la BMTT s'est voulu une banque " à caractère social " : une banque créée par les citoyens et au service des citoyens. Le but est bien de financer les projets des Tonnerrois et non pas le profit à tout prix. Pour cette raison, nous avons assez vite décidé de baisser nos taux d'intérêts. Le taux mensuel standard est ainsi passé de 13% à 8%.

-que pensez vous faire pour le futur de cette banque ?

Excellente question. Pour l'instant, nous n'en sommes encore qu'au début. La BMTT marche bien à Tonnerre. Aujourd'hui, nous envisageons l'ouverture de comptoirs dans les villes voisines de Bourgogne afin d'étendre notre projet peu à peu à tous les Bourguignons. Pour l'instant, nous allons tenter l'expérience dans une ville de Bourgogne voisine, si le système s'exporte bien, alors peut être pourra-t-on envisager de couvrir un jour toute la Bourgogne... et peut être un jour plus, qui sait !

-quels sont les avantages d'être actionnaires dans cette banque ?

Mais ils sont innombrables ! Dans un premier temps, chaque actionnaire, quel que soit le nombre d’actions qu’il détient, a la satisfaction de contribuer au bien être des tonnerrois. Mais au-delà de cette satisfaction d’ordre moral, les actionnaires réalisent également un investissement à long terme qui n’est pas dénué d’intérêt pécuniaire. J’en veux pour preuve que la valeur de l’action a d’ores et déjà dépasser les 11 écus (sachant qu’elles ont été souscrites 10 écus. C'est un excellent moyen de valoriser son patrimoine tout en contribuant au bien de Tonnerre.

-et, enfin, pensez vous pouvoir réaliser un jour votre projet dans lequel on dépose de l'argent à un comptoir et on le retire dans un autre?

C’est un projet très ambitieux qui ne pourra, à mon avis, voir le jour qu’à très long terme. Mais pourquoi pas ? Je pense que c’est possible. On pourra peut être voir cette activité se développer au niveau du Duché dans quelques temps…


Merci M. le directeur
Par :Rigy

Prophétie de Dame Proxima (Clkikoz) :

Aquilon : Une petite baisse de forme occasionnelle vous traînera vers la taverne où la tempérance est de rigueur. Ceci n’est pas sans risque pour votre labeur qui pourrait se voir retardé. Vos émois trouvent un climat affectif un peu calme et vos désirs au repos.
Chêne : Vos capacités d’organisation vous donnent des ailes. Vos labeurs s’en trouveront avancés et vos embauches plus faciles. Ne soyez pas trop bavards sur vos émois, vous pourriez déplaire inutilement.
Pluie : Votre souffle de vie oppressant du moment vous entraîne dans des labeurs agités pour lesquels des conséquences difficiles sont à craindre. Soyez vigilants, vos émois pourraient faire voler en éclats vos projets.
Foudre : Au meilleur de votre forme, vous risquez de sacrifier vos labeurs à des chimères. Soyez réservés et concentrés dans vos travaux. Ne montrez pas trop vos émois vous éviterez ainsi de curieux chocs en retour.
Brise : Votre forme débordante vous incite à déployer votre générosité à tout va. Evitez de trop déborder, vos labeurs s’en trouveraient pénalisés. Vos émois s’accompagnent d’une grande tendresse et ce n’est pas un hasard.
Landes : Des excès en vue mais vous conservez la forme. Vérifiez vos objectifs dont rien ne vous détournera. Ne tenez pas compte des variations de vos émois : maintenez le cap et tout ira bien.
Flots : Un souffle de vie aigri vient compliquer vos relations. La méfiance dans vos labeurs est dépourvue de fondement. Votre besoin de certitude vient compromette une relation dans vos émois alors qu’ils ne demandent qu’un peu d’attention.
Soleil : Votre forme vous contraint à l’observation et la réflexion. Ne précipitez rien, prenez le temps d’attendre. Répondez aux demandes de vos proches, votre attention leur est nécessaire et c’est vous, qu’ils aiment.
Bourrasque : La boulasse vous inspire : Suivez vos intuitions et vous règlerez ainsi quelques petits soucis. Evitez que votre partenaire ne se pose trop de question : ouvrez votre cœur et livrez-en les clés.
Garenne : Une envie de détente vous gagne, mais ne laissez pas de côtés vos travaux : vous devez encore progresser. Vos émois se trouveront mieux si vous réfléchissez à la façon dont votre cœur se comporte.
Torrent : De grandes envies vous envahissent. Soyez prudents, vous pourriez rencontrer des situations cocasses dans vos travaux. Vous ne courrez aucun risque à exposer vos sentiments : votre entourage est bien disposé à les entendre.
Atre : La grande forme vous conduit à faire de nombreuses rencontres. Vous saurez en tirer parti dans vos labeurs. Vos charmes agiront comme prévu…et vos émois pourraient vous surprendre.

Pour toute demande particulière, vous trouverez l’officine de Dame Proxima, à Tonnerre, rue principale.
N’hésitez pas à vous y rendre…

https://tonnerre.forumactif.com/viewforum.forum?f=45
*~*~*~*DAME PROXIMA*~*~*~*
*~*~*~*~*~*~*~*~*

Résumé de la guerre :
Vers le début du moi de mai 1454, Heraklius, grand maître et pair de France, a appelé à la mobilisation de l'Ost royal afin de, je cite:"Laver l'humiliation faites à notre royaume"…. La Bretagne aurait insulté le Roy de France Levan III par le biais de ses actes ainsi que des paroles de sa noblesse, et donc, insulter tous les royalistes…
Suite à cela, L’église, ainsi que le limousin, le Berry, le Lyonnais - Dauphiné, l’Anjou et la Bourgogne se sont prononcés. A partir de là, 3 « camps » se sont formés:
-Celui du Roy avec Le Limousin, la Bourgogne et l’église qui a demandé à condamner, je cite: « Les hérétiques normands.
-Celui des « traîtres » avec, la Bretagne et l’Anjou.
-et Celui des « neutres » avec le Berry et le Lyonnais - Dauphiné …
Vers le 10 mai, l’empire de Sussex a déclaré son alliance à la Bretagne, La Champagne a fait montrer que sa position est plutôt floue et partagé( le Roy lui a demandé de ne pas prendre part à la guerre mais « de protéger la terre de Champagne des troubles et des complots que certains indépendantistes de Bretagne ne manqueraient pas de fomenter »), puis, la Maine et la Normandie se sont alliés au Roy…
Vers le 15 mai, L’armée Bretonne, aidée par quelques anglais a attaqué deux villes de Normandie(Avranches et Lisieux), suite à cela, le Roy a déclaré: "Les personnes qui se seront rendues coupable de tentative de révolte ou d'appel à la révolte seront pendues.".
L’O.S.T. Royal est mobilisé, des groupes armés de plusieurs duchés: surtout du Limousin, sont venu en aide à la Normandie, le Limousin attaque l’Anjou, quand à nous, la Bourgogne, notre duc a déclaré qu’il n’enverrait pas de troupes tant que le Roy ne lui aura pas demandé…
Finalement, le Roy a appelé aux négociations; La Bretagne a demandé l’Armistice, et l’Anjou a signé une alliance avec l’O.S.T. Royal et le Limousin, ceci est la fin d’une bataille, mais pas d’une guerre; puisque, depuis quelques mois, plusieurs tensions ont eu lieu, cela pourrai continuer…à suivre…
Par Alexandredut

Evénement sportif :

Un de nos collaborateurs viens de recevoir cette lettre suivante à propos de la Soule…vous verrez par vous même :

Chers amis,
La Soule Royale se développe dans tout le Royaume. En effet des championnats
fleurissent dans les duchés et les comtés et des articles AAP sont rédigés sur
le sujet.
La Coupe de Soule Royale ayant été un succès, une nouvelle Coupe de même nature sera organisée prochainement, probablement aux mêmes dates que la précédente édition.

Cependant, compte tenu de l'augmentation significative du nombre d'équipes et de joueurs, plusieurs aménagements s'imposent. En effet plus d'une cinquantaine
d'équipes y participeront et une compétition longue très étalée dans le temps
peut lasser ; il faut donc en particulier limiter le nombre d'équipes
participant à la phase finale de la Coupe.
En cela, plusieurs idées germent : jouer des matchs à élimination directe, des
groupes, ou un mix des deux dans une sorte de pré-coupe ; cela pourrait donner
une phase finale comprenant 16 ou 32 équipes maximum.
Pour donner votre avis, car il nous intéresse, ou tout simplement vous
informer et/ou vous inscrire à cette coupe, rendez-vous sur
http://soulenormande.forumactif.com/viewforum.forum?f=137 .
Arthur33, Admin. du forum.

Pensées du monde :
-Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait sentit le caramel!
José Arthur.
-On compare souvent les homme politiques à des soldats, c'est très injuste pour les soldats! (un peu modifié)
Guy Bedos.
-si on veut gagner sa vie, il suffit de travailler .Si on veut devenir riche, il faut trouver autre chose…
Alphonse Karr.
-si je vois venir la mort, j'aurais la politesse d'être assez odieux pour qu'on ne me regrette pas.
Guy Bedos.
-si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage!
Sacha Guitry

Annonce :
-Les élections du duché sont déjà commencées, n’oubliez pas d’aller voter…
-la BMTT va faire prochainement une augmentation d'actions à 11 écus, devenez tous actionnaires !!
-moi, Rigy, démissionne du poste de rédacteur en chef…
Bon courage à Alexandredut qui prend ma place!

l'écho de tonnerre rappelle que l'abonnement est gratuit et sans contition. pour s'abonner il suffit de contacter Rigy ou Alexandredut par MP en indiquand son nom RR et sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echodetonnerre.superforum.fr
 
Echo de Tonnerre n.09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TONNERRE :: la ville de Tonnerre :: Echo de Tonnerre (Affichage)-
Sauter vers: